Le skipper charentais avait le sourire aux lèvres mardi 18 août lorsque sa future monture a rejoint son élément dans le port de Lorient. Après dix-huit mois de construction et plus de 100.000 heures de travail, le trimaran MACIF a en effet quitté le chantier CDK Keroman Technologies.
"C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau et de partager cela avec mon équipe, explique le vainqueur du Vendée Globe 2013 et de la dernière Route du Rhum en catégorie Imoca. Je ressens forcément un peu de soulagement parce que la mise à l’eau d’un bateau de cette taille-là nécessite beaucoup de concentration, mais avant tout de l’émotion et un plaisir immense".
Son trimaran, nouvelle "Formule 1 des mers" de 30 mètres de long pour 21 mètres de large et équipé de plus de 650 mètres carrés de voilure va désormais se préparer pour prendre le départ dans 68 jours de la Transat Jacques Vabre (Le Havre-Itajaï). Pour cette transat en double, François Gabart fera équipe avec le Basque Pascal Bidegorry, vainqueur de l’édition 2005.
"À nous maintenant de prendre en main ce magnifique oiseau des mers qui, j’en suis certain, nous procurera beaucoup d’émotions", explique celui qui va faire ses grands débuts en trimaran après avoir pratiquement tout gagné en monocoque.
Hormis "MACIF", trois autres maxi trimarans sont engagés en catégorie "Ultime" pour la Transat Jacques Vabre dont le départ est prévu le 25 octobre prochain : "Actual" d’Yves le Blevec, "Prince de Bretagne" de Lionel Lemonchois et Roland Jourdain et "Sodebo" de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.
Le 25 octobre prochain à 14h, ce sont 14 Class40, 21 Imoca, 4 Multi 50 et 4 Ultime qui prendront le départ de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Le parcours de 5400 milles emmènera les skippers du Havre à Itajaï au Brésil.
Né lors de son Vendée Globe victorieux, le rêve de François Gabart de relever de nouveaux challenges tout aussi ambitieux en multicoque, est devenu réalité ce mardi 18 août : au petit matin, le trimaran MACIF est entré dans son élément à Lorient. Conçue par le cabinet d’architectes VPLP, cette nouvelle "Formule 1 des mers" de 30 mètres de long pour 21 mètres de large aura nécessité 100.000 heures de travail sous la maîtrise d’œuvre du chantier CDK Technologies et mis à contribution tous les collaborateurs de François Gabart.
Pendant les 18 mois de la construction, avec les équipes de CDK Technologies en sous-traitance avec Multiplast pour la coque centrale et la barre d’écoute ainsi que de nombreux fournisseurs associés. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour concrétiser ce projet dont les maîtres mots sont performance, sécurité et innovation. Au total, ce chantier aura mobilisé plus de 100 personnes réparties entre Lorient, Vannes, Brest, La Rochelle et Port-la-Forêt !
Une innovation dans la conception et la construction, au service de la performance, avec un bateau léger aux coques très affinées, aérien grâce à des appendices innovants (safrans, foils) et doté d’outils informatiques et électroniques dernier cri. Cet avant-gardisme se retrouve également sur le plan de pont dessiné de façon à permettre à François Gabart de naviguer avec le maximum de sécurité : sa cellule de vie, appelée « cabane », a ainsi été installée de plain-pied sur la coque centrale, dans le prolongement arrière du cockpit. L’ensemble est recouvert d’une casquette destinée à protéger le skipper.
Émus de voir aujourd’hui la concrétisation de leur travail sur ce trimaran de nouvelle génération, François Gabart et son équipe vont maintenant le soumettre à une batterie de tests d’efforts statiques au port de Lorient afin de valider la structure, avant une première navigation.
Quatre ans après la sortie de chantier du 60 pieds MACIF (le 16 août 2011) et forts de deux victoires sur le Vendée Globe et la Route du Rhum, François Gabart et la Macif ouvrent une nouvelle page de leur histoire commune avec le trimaran MACIF. Le skipper de 32 ans disputera sa première course officielle à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2015.
L’objectif de cette transat en double sera pour François et son co-skipper Pascal Bidégorry de prendre en main le trimaran et de le pousser petit à petit de façon à emmagasiner un maximum d’informations en vue de 2016. Cette mise en route progressive consacrée au développement et à l’optimisation du bateau débouchera alors sur une série de records en solitaire. L’objectif de ces deux prochaines années sera parallèlement de préparer le trimaran MACIF et François Gabart à une tentative de record de Tour du Monde en 2017 et d’enchaîner en 2018 avec la Route du Rhum.
C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau
François Gabart
François Gabart, skipper du trimaran MACIF, est très heureux. "C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau et de partager cela avec mon équipe et la Macif, après ces deux dernières années consacrées ensemble sur ce bateau. Je ressens forcément un peu de soulagement parce que la mise à l’eau d’un bateau de cette taille-là nécessite beaucoup de concentration, mais avant tout de l’émotion et un plaisir immense", résume-t-il.
Un résultat qui concrétise beaucoup de travail. "C’est un moment fort et très symbolique dans la vie d’un projet, qui récompense le travail de tous ceux qui ont œuvré à sa concrétisation. À nous maintenant de prendre en main ce magnifique oiseau des mers qui, j’en suis certain, nous procurera beaucoup d’émotions", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte