Il est né dans les montagnes, mais c’est sur l’eau qu’il brille depuis plus de dix ans. Médaillé d’or au Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, d’argent à Pékin en 2008 et plus récemment huitième de la Route du Rhum 2014 en Class40, Damien Seguin va s’élancer en ce mois de juillet dans le Tour de France à la voile, aux côtés des valides.
"J’ai hâte de débuter. C’est une épreuve que j’adore parce que les régates et les parcours côtiers se font près du public", explique-t-il le sourire aux lèvres. "C’est un magnifique défi sportif, mais ce qui me plait dans ce Tour, c’est aussi d’aller à la rencontre des gens pour continuer de faire évoluer les mentalités sur le handicap. C’est un combat de tous les jours. Les choses bougent, mais doucement, et chaque action compte".
Lors des trois semaines de compétition qui seront ponctuées par des escales à Fécamp, Roscoff, Pornichet, Les Sables-d’Olonne, Roses (Espagne), Gruissant, Marseille puis à l’arrivée à Nice, Damien Seguin, qui prépare actuellement les Jeux paralympiques de Rio 2016, espère démontrer à tout le monde, par le biais de son association "Des Pieds et des Mains", que la voile peut être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mais il sait aussi, et pertinemment, que sur l’eau le défi sportif sera compliqué car plusieurs stars de la voile se sont inscrites cette année à cette compétition qui se déroule par équipe de cinq sur des "Diam 24", des trimarans de 7,25 mètres. "Et dans cette horde de grands skippers, j’espère finir dans la première moitié du classement", confie-t-il.
Ce sera un beau spectacle car la concurrence sera rude
Damien Seguin
29 équipages s’élanceront de Dunkerque pour ce Tour de France qui comportera neuf raids côtiers et 45 manches en stade nautique. La 37e édition accueille cette année un plateau de choix avec, entre autres, Jérémie Beyou, Franck Cammas, Kito de Pavant, Vincent Riou ou encore Bernard Stamm.
"Ce sera un beau spectacle car la concurrence sera rude" reprend Damien Seguin, qui a volontairement choisi de porter le dossard n°13, "un numéro que personne ne veut mais qui m’a souvent porté chance".
1. Dunkerque - 3, 4, 5 juillet
2. Fécamp - 6, 7 juillet
3. Pornichet - 9, 10 juillet
4. Roscoff - 11, 12 juillet
5. Les Sables-d’Olonne - 14, 15 juillet
6. Roses (Espagne) - 17, 18 juillet
7. Gruissan - 19, 20 juillet
8. Marseille - 22, 23 juillet
9. Nice - 24, 25, 26 juillet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte