Le Tour de France part de Granville lundi 4 juillet, là où naquit le couturier Christian Dior en 1905. Et Christian Laborde de le clamer haut et fort : "Nous aimerions qu'un Christian Dior dessine les tenues des gens du Tour. Sans doute commencerait-il par gommer tout ce chaos de lettres, ce troupeau de mots qui se dispute chaque centimètre carré du tissu et font du corps du champion un support marketing, des montants des lunettes jusqu'à la raie du cul".
L'écrivain rappelle aussi un cyclisme artistique. "Je me souviens de Picasso dessinant d'un coup de crayon des ailes dans le dos d'Apo Lazaridès. Des ailes qu'Apo s'empresse de déployer dès qu'un col se présentait. Il arrive parfois qu'un artiste se cache dans l'échappée, à l'instar du très élégant sprinteur Charles Pélissier, qui introduisait dans le peloton les soquettes blanches".
Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte