"Une compétition est intéressante quand elle est disputée", regrette Laurent Jalabert mardi 19 juillet, alors que le Tour de France observe une deuxième journée de repos. Or, "il y a tellement d'individualités fortes (dans l'équipe Sky) que ça devient très compliqué lorsqu'ils se mettent en ordre de marche à l'avant d'un col, à monter à un rythme très soutenu (...) Plus personne ne peut attaquer ou, si quelqu'un ose le faire, il va payer l'addition directement derrière".
"Cette équipe Sky bâtie essentiellement, je pense, grâce à un budget énorme, leur permet de recruter des coureurs de talent international. Du coup, ça devient une formation avec que des numéros 1. C'est un petit peu le problème, d'ailleurs, que l'on avait connu à une époque avec l'US Postal de Lance Arsmstrong qui, dès qu'il voyait un coureur qui pouvait l'inquiéter - je me souviens de Roberto Heras par exemple -, l'embauchait".
Avant quatre étapes dans les Alpes, Chris Froome compte 1 minute 47 d'avance sur le Néerlandais Bauke Mollema, 2'45" sur son compatriote Adam Yates et 2'59" sur le Colombien Nairo Quintana. Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h10 la semaine, 8h30 le week-end) le Carnet de route de Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte