1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Froome aspergé d'urine, info ou intox ?
1 min de lecture

Tour de France 2015 : Froome aspergé d'urine, info ou intox ?

REPLAY - Le directeur du Tour de France a condamné ce dimanche "l'agression" du coureur britannique Chris Froome, qui aurait été samedi aspergé d'urine.

Laurent Jalabert
Crédit : RTL
Le Club Jalabert
00:42:55
L ETAPE DU JOUR DU 18/07/2015
00:01:49
denetre sur tour du 19/07/2015
00:01:39
Le Service des Sports & Laurent Jalabert & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après la 14 étape samedi, à Mende, Chris Froome a déploré qu'un spectateur lui ait jeté de l'urine dessus en le traitant de "dopé". La faute selon lui aux médias qui en ont trop fait. Ce dimanche 19 juillet, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a pris fait et cause pour le coureur britannique en dénonçant un "comportement inacceptable" et condamnant "la stigmatisation faite autour du maillot jaune".

Oui mais voilà, il n'y a aucune preuve réelle de "l'agression" de Chris Froome. Alors info ou intox ?

Tous les ans il y a un imbécile sur le Tour. Bon sur 15 millions de spectateurs ça va encore, mais c'est toujours un de trop.

Bernard Thévenet

Double vainqueur du Tour de France, en 1975 et 1977, Bernard Thévenet s'insurge d'une telle attitude de la part des spectateurs. Le coureur se rappelle s'être fait cracher dessus à plusieurs reprises. "Ca a toujours existé". Un triste constat également relevé par Laurent Jalabert qui déplore que certains "ne soient pas là pour le vélo". Il raconte que ce genre de péripétie est arrivé à son frère, Nicolas, qui en 2007 s'était pris un verre d'urine. Un affront qui l'avait décidé à l'époque à quitter l'épreuve.

Aussi humiliante que soit cette épreuve, le frère de Jalabert n'en a néamoins jamais fait étalage dans la presse. Alors pourquoi Chris Froome n'en ferait-il pas autant ? Alexandre Roos n'est pas sûr de croire le Britannique. Et puis quand bien même, pourquoi en parler ? Peut-être pour rendre la Sky Team plus sympathique, ou encore pour détourner l'attention des soupçons de dopage qui pèsent sur leur cycliste vedette après sa victoire éclatante à la 10e étape ?

Info ou intox, quoiqu'il en soit, pour Laurent Jalabert, le mieux c'est d'arrêter de parler de cette affaire.

Tour de France 2015 : le profil de la 16e étape
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte