Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Pas d'eau, pas d'air, rien que du feu
Christian Laborde
Mardi 22 juillet, avant le départ de la 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, l'écrivain évoque la mémoire d'Albert Bourlon, "coureur formé au vélo-club de Bourges". "Nous sommes le 11 juillet 1947, au départ de l'étape Carcassonne-Luchon. Le maillot jaune est sur les épaules de René Vietto. Carcassonne quittée, Bourlon sort du peloton et s'en va seul. Il faut escalader quatre cols et rouler sous un soleil caniculaire. Pas d'eau, pas d'air, rien que du feu".
Il est résistant Albert. Il l'a toujours été, surtout durant la seconde guerre mondiale
Christian Laborde
"À quoi pense-t-il Albert durant son échappée ?, interroge Christian Laborde. Au coureur qu'il était avant-guerre, à ce pédaleur furieux qui se lançait dans des raids suicidaires et victorieux. Il se dit qu'il doit tenir. Il est résistant Albert. Il l'a toujours été, surtout durant la seconde guerre mondiale lorsque, prisonnier, il s'évade et traverse une partie de l'Allemagne..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte