2 min de lecture Tennis

Indian Wells : Roger Federer domine Stan Wawrinka en finale

Deux mois après avoir conquis son 18e titre du Grand Chelem, à l'Open d'Australie, le Suisse de 35 ans confirme son retour sur le devant de la scène.

Roger Federer lors de la finale du Masters 1000 d'Indian Wells le dimanche 19 mars
Roger Federer lors de la finale du Masters 1000 d'Indian Wells le dimanche 19 mars Crédit : AFP
Emeline Le Naour et AFP

Après l'Open d'Australie, Indian Wells ! Revigoré par une pause forcée de six mois en 2016, Roger Federer a remporté les deux premiers rendez-vous importants de l'année et semble de nouveau inarrêtable. Dans le désert californien, il s'est joué de tous ses adversaires en deux sets souvent étincelants, comme en finale contre son compatriote Stan Wawrinka (6-4, 7-5) et il s'est ensuite moqué, gentiment, de l'émotion de son compatriote et ami lors de la cérémonie protocolaire. 

Grâce à ce cinquième titre à Indian Wells, le premier depuis 2012, le Suisse de 35 ans égale le record de Novak Djokovic qui était jusqu'à dimanche le seul quintuple vainqueur du premier Masters 1000 de l'année. Plus important encore pour la suite de la saison, Federer passe de la 10e à la 6e place au classement ATP et lance ainsi un avertissement à tous ses rivaux, s'ils pensaient que son 18e titre en Grand Chelem à Melbourne en janvier était une anomalie.

À lire aussi
Un dixième titre pour Rafael Nadal ? justice
Rafael Nadal demande 100.000 euros à Roselyne Bachelot pour diffamation

Contre Wawrinka, Federer a sorti le grand jeu d'entrée, un mélange d'agressivité et de variation de rythmes qui a usé le numéro 3 mondial. Il a surtout démontré une nouvelle fois sa capacité à bien négocier les points importants. Après les neuf premiers jeux où chacun a remporté son engagement avec autorité, Federer s'est offert sa première balle de break qu'il a concrétisé pour s'offrir le set sur un coup droit manqué de Wawrinka. 

À Miami pour enfoncer le clou

Mené une manche à zéro, Wawrinka n'a pas accusé le coup trop longtemps et a aussitôt bousculé Federer pour lui prendre son service, une première depuis le début du tournoi. Mais son avantage a été de courte durée. Federer a rapidement débreaké avec des retours-canon. Revenu à égalité (2-2), il a attendu patiemment la première occasion, qui s'est présentée durant le 12e jeu. Un revers dans le filet de son adversaire lui a offert une première balle de match qu'il n'a pas gaspillé en montant au filet. 

Federer peut enfoncer le clou dès la semaine prochaine lors du Masters 1000 de Miami, que ne disputeront pas Andy Murray et Djokovic blessés. Le tournoi floridien n'est toutefois pas son favori : il n'y compte "que" deux victoires (2005, 2006), et avait chuté en quarts de finale lors de sa dernière apparition en 2014. Mais tout semble possible pour ce Federer rajeuni.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roger Federer Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787736994
Indian Wells : Roger Federer domine Stan Wawrinka en finale
Indian Wells : Roger Federer domine Stan Wawrinka en finale
Deux mois après avoir conquis son 18e titre du Grand Chelem, à l'Open d'Australie, le Suisse de 35 ans confirme son retour sur le devant de la scène.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tennis-roger-federer-remporte-le-masters-1000-d-indian-wells-en-battant-stan-wawrinka-7787736994
2017-03-20 00:56:00
http://media.rtl.fr/cache/ENtu6g-yShWB8-4c3zbKDA/330v220-2/online/image/2017/0320/7787740512_roger-federer-lors-de-la-finale-du-masters-1000-d-indian-wells-le-dimanche-19-mars.jpg