C'est fait, à l'exception du "Sodebo Ultim'", tous les trimarans géants engagés dans cette 10è Route du Rhum ont franchi la ligne d'arrivée en Guadeloupe. Tous, sauf un, celui barré par Thomas Coville qui n'avait pas été au-delà de la première nuit de course après avoir percuté un cargo en pleine nuit au large de la Bretagne.
C'est donc le Briochin Yann Eliès sur "Paprec recyclage" qui a fermé le ban, arrivant dans l'après-midi de ce mardi 11 novembre (heure locale) en 9 jours 5 heures, 48mn et 15sec. Une très belle performance pour celui qui participait à sa première route du Rhum et qui les bras au ciel et sous une chaleur accablante est entré au port de Pointe à Pitre le sourire aux lèvres.
Peu avant lui, le pourtant très expérimenté Francis Joyon en avait également terminé avec cette solitaire en 9 jours 4 heures 42 minutes et 4 secondes, soit à plus d'un jour et 13 heures de Loïck Peyron lauréat de cette 10è édition. Une vraie contre-performance pour le skipper de "Idec" qui a avoué sur les pontons de Pointe à Pitre que "L’important est de bien finir car ça n'a pas été simple, mais le résultat sportif n’est pas celui que je m'étais fixé au départ.
Dans cette classe, trois arrivées se succédées la nuit
précédente. Tout d'abord c'est Sébastien
Josse qui a complété le podium en terminant à la 3è place sur "Edmond de
Rotschild". "Un véritable bonheur d'arriver ici" a déclaré ce
marin multicarte qui a mis 8 j 14 h et 47 min pour parcourir la distance de
4403 milles depuis Saint-Malo. "Les deux premiers jours, il a fallu faire
le dos rond tout en gardant un peu de rythme" a-t-il ajouté. "Il
fallait trouver le bon dosage. Après, ce n'était que du bonheur. Quand on est
dans les alizés, avec ces machines là, c'est exceptionnel".
Lionel Lemonchois a pris la 4è place sur "Prince de Bretagne". L'ex détenteur du record de l'épreuve déçu d'avoir perdu sa troisième place au cours du week-end en pleine tempête tropicale a avoué à son arrivée avoir digéré sa déception après 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes de course et après avoir ravi, à l'expérience, la 4è place à Sidney Gavignet lors du tour de Guadeloupe.
"C'était une belle régate, on est allé vite. Mais je suis déçu, je ne vous le cache pas. J'ai fait 99% de mes erreurs dans les deux dernières heures de course, donc je les ai un peu velues" a expliqué Sydney Gavinet qui termine 5è à quelques encablures de Lionel Lemonchois . "C'est quand même une très belle course avec de magnifiques bateaux. J'arrive, je n'ai rien cassé, à part un pare-brise que j'ai laissé trop vertical et qui s'est fait fracassé par les vagues".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte