1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum : Robin Knox-Johnston reçoit la médaille d'honneur
2 min de lecture

Route du Rhum : Robin Knox-Johnston reçoit la médaille d'honneur

BRÈVES DE PONTON - Avant le départ de la 10e édition de la Route du Rhum, tour d'horizon des coulisses de la compétition.

La médaille de la ville pour Sir Robin
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

43 bougies en mer pour Jean-Christophe Caso

Jean-Christophe Caso
Crédit : Frédéric Veille

Le 5 novembre prochain, soit trois jours après le départ de Saint-Malo, le marin rochelais fêtera ses 43 ans. Un beau clin d’œil pour lui qui participe pour la première fois à la Route du Rhum sur son monocoque Picoty (Class40). Pour l'occasion l'ancien préparateur de Christophe Auguin pour le Vendée Globe 96 a prévu d'ouvrir les cadeaux que ses proches lui offriront avant qu'il quitte le port Malouin. "Mais mon plus beau cadeau serait d'arriver en Guadeloupe et de fêter cela avec un bon rhum", sourit Jean-Christophe Caso

La médaille de la ville pour Sir Robin

La médaille de la ville pour Sir Robin
Crédit : Frédéric Veille

Ce jeudi, Sir Robin Knox-Johnston, premier marin à avoir, à l'âge de 29 ans, réalisé un tour du monde en solitaire sans escale en 313 jours, a reçu des mains du maire de Saint-Malo Claude Renoult, la médaille d'honneur de la ville de Saint-Malo "pour sa remarquable carrière de navigateur". "It's a great pleasure for me" a déclaré tout ému Sir Robin qui, à 75 ans va s'élancer ce dimanche, 32 ans après une première participation, à l'assaut de la Route du Rhum.

Serge, la voix de la voile

Serge Herbin, la voix de la voile
Crédit : Frédéric Veille

Tous les passionnés de voile connaissent sa voix. C'est le Daniel Mangeas de la voile ! Depuis près de vingt ans Serge Herbin est le speaker de toutes les courses de voile, du Figaro à la Jacques Vabre en passant bien évidemment par le Rhum. Alors, micro en main, il arpente les quais de Saint-Malo, rencontre les skippers et fait vivre la course aux milliers de visiteurs présents. À 53 ans, Serge Herbin a donc rencontré des centaines de marins, avoue avoir un faible pour "l'humilité de Lionel Lemonchois, un Bas-Normand, comme moi". Mais il se garde bien de faire un pronostic pour cette 10e édition "où la magie opère toujours"

Les bonnets de Lalou

Les bonnets de Lalou Roucayrol
Crédit : Patrice Gabard

Avec plus de vingt transats à son compteur, Lalou Roucayrol se lance à nouveau dans l'aventure à bord de son Multi50 "Arkema-Région Aquitaine". Après avoir chaviré lors de la dernière édition de la Jacques Vabre, le skipper Médocain âgé de 48 ans entend bien rallier Pointe-à-Pitre sans encombre. Pour cela, il a plusieurs bonnets dont il ne se sépare jamais en course. "C'est mon truc un peu fétiche, j'ai trois bonnets classiques. Il y en a un que je traîne depuis pas mal d'années. Ils sont un peu déformés, mais qu'importe j'aime avoir mes bonnets avec moi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte