1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rome bientôt candidate à l'organisation des JO 2024
1 min de lecture

Rome bientôt candidate à l'organisation des JO 2024

Rome ville hôte des Jeux olympiques en 2024, voilà l'ambition du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui devrait annoncer lundi la candidature de la capitale italienne.

Un homme marche devant les anneaux olympiques (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Matteo Renzi ne s'en est pas vraiment caché. Il devrait annoncer demain, lundi 15 décembre, la candidature de Rome à l'organisation des Jeux olympiques de 2024.

Le président du Conseil italien doit remettre lundi, au siège du Comité olympique italien (Coni), les "collari d'oro", la plus haute distinction pour un sportif italien, entre autres à Vincenzo Nibali, qui a remporté le Tour de France cette année.

"Réservez cette date, le 15 décembre 2014", avait-il prévenu sur la radio RTL, promettant de "parler de nos rêves pour l'Italie". "Si nous réussissons à remettre en mouvement le fisc et l'administration, les jeux Olympiques nous les faisons facilement, pourquoi feraient-ils peur?", avait ajouté Matteo Renzi.

"Il n'y a pas de projet trop grand pour l'Italie"

Un de ces prédécesseurs, Mario Monti, avait retiré la candidature de Rome aux JO-2020 (attribués à Tokyo), un choix qui avait "beaucoup touché" Matteo Renzi. Son prédécesseur s'était justifié, disant que c'était un trop gros projet pour l'Italie. "Mais il n'y a pas de projet trop grand pour l'Italie", estime le nouveau président du Conseil.

À lire aussi

Le président du Coni, Giovanni Malago, s'est dit "heureux" des propos tenus par le chef du gouvernement, et a répondu "attendre M. Renzi au Foro Italico", site des JO-1960 organisés dans la ville éternelle, où se trouve le siège du Coni.

Le leader du parti de droite la Ligue du Nord, Matteo Salvini, avait jugé "Renzi un homme dangereux. Nous avons encore des cathédrales dans le désert des JO d'hiver à Turin (2006) et des dettes pour les Mondiaux de natation à Rome (en 2009)".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte