Pour de nombreuses stars de l'athlétisme français, il n'y aura donc pas de répétition grandeur nature avant les Jeux Olympiques de Rio. Au cours des dernières semaines, la plupart des chances de médailles tricolores ont été contraintes de déclarer forfait pour les Mondiaux qui débutent à Pékin ce 22 août. Entre méformes, blessures de dernière minute et préparation inachevée, ce ne sont pas moins d'une dizaine de grands noms du sport qui manqueront l'événement, laissant bien seuls Renaud Lavillenie, Christophe Lemaître et autres Jimmy Vicaut.
En 2013 à Moscou, Teddy Tamgho était devenu le premier Bleu champion du monde depuis un certain Ladji Doucouré et le 4x100m, titrés huit ans plus tôt, en 2005. À l'époque, le jeune triple-sauteur revenait d'une grave blessure. Mais s'il espérait rééditer le coup du retour sur le fil cette année, après une très longue absence due à une fracture du tibia suivie d'une suspension pour avoir manqué trois contrôles antidopage, le Français a rechuté au mois de mai.
Victime d'une rupture du tendon d'Achille, l'homme à la carrière tourmentée, espère désormais revenir une fois de plus, et pourquoi pas pour aller chaparder l'or olympique aux pontes actuels de la discipline. Comme Tamgho, une autre star de l'athlétisme français a subi une telle blessure : Mahedine Mekhissi. Rare tricolore à avoir obtenu des breloques olympique, mondiale et européenne, le coureur de 3.000m steeple reviendra à l'hiver et visera directement la consécration à Rio.
Titré aux championnats d'Europe 2014, Mekhissi a d'ailleurs vu nombre de ses compatriotes médaillés renoncer au rendez-vous chinois de cette année. Les spécialistes des épreuves combinées Antoinette Nana-Djimou et Kévin Mayer, la sauteuse en longueur double reine continentale Eloyse Lesueur, la marathonienne Christelle Daunay ou encore le marcheur Yohann Diniz, tous ont été contraints au forfait.
Pour ce dernier, c'est une gêne au niveau du pubis, qui est venue se mêler de la préparation. Après avoir manqué les championnats de France du début de l'été, le marcheur recordman du monde espérait pourtant être remis à temps, il regardera comme les autres les retrouvailles de l'équipe de France avec le Nid d'Oiseau de Pékin, théâtre des JO 2012, devant sa télévision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte