1 min de lecture

Tour de France 2017 : Marine Le Pen et le FN dénoncent le parcours

La présidente du Front national co-signe une tribune qui déplore qu'année après année le Tour de France cycliste soit "dénaturé".

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'est ni une nouveauté, ni une spécificité française : le départ du Tour de France 2017 sera donné à l'étranger pour la 22e fois en 104 éditions, précisément à Düsseldorf, en Allemagne. La course passera ensuite par la Belgique et le Luxembourg avant de rejoindre définitivement l'Hexagone. 

Au lendemain de l'officialisation de ce parcours, la branche française du groupe Europe des Nations et des Libertés dont fait partie le Front national au parlement européen a exprimé sa colère. Dans un communiqué intitulé "Tour de France ou Tour de l'Union européenne ?", plusieurs dirigeants du FN dont Marine Le Pen réclament un Tour se déroulant intégralement en France.

"Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé", jugent les élus, "alors qu’il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays (...) La France doit redevenir la France, et non plus un simple élément du substrat indigeste bruxellois".

Autre grief adressé aux organisateurs de la Grande Boucle : la subvention l'an dernier par un vin chilien, "insulte inqualifiable à l’égard de nos viticulteurs et des difficultés qu’ils connaissent". À six mois de l'élection présidentielle, tous les sujets semblent bons pour attirer les électeurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info