La médiatisation des Jeux olympiques peut aussi être l'occasion de faire passer des messages pour les athlètes. Une opportunité que l'escrimeuse italienne Elisa Di Francisca a saisi mercredi 8 août, après avoir remporté la médaille d'argent au fleuret.
Après être descendue des marches du podium, la jeune femme de 33 ans a brandi le drapeau européen et en a profité pour faire passer un message de paix et de fraternité. "Je voulais montrer notre drapeau comme un message", a-t-elle déclaré. "L'Europe existe et elle est unie. Et c'est seulement en étant unis que nous pouvons dépasser certaines barrières, certaines peurs, sans faire ce qu'ils essaient de nous faire faire, nous barricader dans nos maisons à cause de la peur. Je fais référence à ce qui s'est passé à Paris, à Bruxelles et ainsi de suite", a-t-elle développé.
Le 13 novembre 2015, 130 personnes avaient péri dans les attentats à Paris et Saint-Denis. Le 22 mars 2016, c'est Bruxelles qui était secoué par une attaque terroriste dans l'aéroport et le métro, chacune revendiquée par Daesh.
Dans la Charte olympique, il est énoncé qu'aucune "sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique." On se souvient encore des Jeux olympiques de Mexico en 1968, où deux athlètes américains avaient levé leur poing ganté de noir pour dénoncer la condition des Noirs aux États-Unis. Tommy Smith et John Carlos avaient par la suite été exclus à vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte