Elle avait déjà marqué l'histoire en devenant la première athlète musulmane à intégrer l'équipe féminine américaine d'escrime. À quelques mois des Jeux Olympiques de Rio, Ibtihaj Muhammad fait une nouvelle fois parler d'elle grâce à sa médaille de bonze décrochée lors d'un tournoi mondial à Athènes samedi 30 janvier. Une troisième place qui lui ouvre dès lors les portes de Rio 2016. Elle va ainsi devenir la première athlète américaine à disputer cette compétition avec un hijab. "Je veux participer aux JO pour prouver que rien ne devrait empêcher qui que ce soit d'atteindre ses objectifs - ni la race, ni la religion, ni le genre", a-t-elle réagit.
Victime d'une rupture du ligament de la main en 2012 et forfait pour les JO de Londres, vice-championne du monde en 2013 et double médaillée de bronze cette année sur la scène mondiale, Ibtihaj Muhammad a travaillé dur pour atteindre ce niveau. "J'ai toujours cru qu'avec un travail acharné, un dévouement et de la persévérance, je pourrai un jour participer avec mes coéquipières américaines à l'histoire olympique", a-t-elle déclaré dans sa biographique.
Aujourd'hui âgée de 30 ans, cette native du New Jersey est en passe de réaliser son rêve olympique après avoir débuté l'escrime à 13 ans car ses parents "cherchaient un sport où (elle) n'aurait pas à modifier sa tenue". Les JO se dérouleront du 5 au 21 août 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte