L'attribution des Jeux Olympiques qui auront lieu à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020 a-t-elle été exécutée au détriment des villes de Chicago, Madrid ou encore Istanbul ? C'est ce que suspecte la justice française qui a étendu son enquête sur la corruption dans l'athlétisme aux conditions d'attribution des JO, selon une information révélée par le journal britannique The Guardian, mardi 1er mars. Le parquet national financier (PNF) qui enquête depuis décembre, soupçonne Lamine Diack membre du Comité international olympique (CIO) de 1999 à 2013, et son fils, Papa Massata Diack, d'avoir servi d'intermédiaires entre des villes candidates à l'organisation des JO et certains membres du CIO.
Lamine Diack a déjà été mis en examen dans ce dossier pour corruption passive et blanchiment aggravé en novembre dernier, puis pour corruption active en décembre. Au départ de l'enquête française, Lamine Diack était soupçonné d'avoir reçu lors de son mandat à la tête de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) des pots-de-vin pour passer sous silence des résultats de tests antidopage positifs d'athlètes russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte