1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : une bonne opération économique pour la France ?
1 min de lecture

JO 2024 : une bonne opération économique pour la France ?

ÉDITO - Ce sera en 2024 ou en 2028. Mais ce qui est sûr, c'est que Paris va accueillir le Jeux olympiques. On a moins de dix ans pour transformer la capitale.

Un logo de la campagne en faveur de Paris-2024
Crédit : AFP / Franck Fife
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est à la fois un chantier pharaonique et un projet assez réaliste. En effet, 95% des infrastructures qui vont être utilisées pour les JO existent déjà (Roland-Garros, Bercy Accor Hôtel Aréna, le Stade de France...). On sait également que des lieux symboliques de la région parisienne, comme le Château de Versailles, le Grand Palais ou la Seine, vont être utilisés ponctuellement pour accueillir des compétitions. Le but, en utilisant ces monuments connus dans le monde entier, c'est d'envoyer une carte postale pendant un mois. Une image d'Épinal de la capitale qui doit booster le tourisme et l'attractivité du pays.

Finalement il n'y aura que 5% de nouvelles infrastructures dans la capitale, pour une ardoise de 6,5 milliards quand même. On va construire une piscine olympique à Saint-Denis, ce qui va réparer un manque évident d'équipements de ce type en Seine-Saint-Denis. Dans le "93", 50% des enfants ne savent pas nager, contre 30% au niveau national. Cette piscine, c'est aussi de la politique d'aménagement du territoire.

On va construire aussi le village des athlètes entre Saint-Denis et Saint-Ouen et le village des médias au Bourget. En tout, 4.500 logements neufs dans ces quartiers, 100.000 mètres carrés de bureau et 900 chambres étudiantes. Dans ce cas, il s'agit de partenariat public/privé. Des géants du BTP financent ces constructions de bâtiments. Sur les 6,5 milliards évoqués plus haut, l'État paiera 1,5 milliard ; et les groupes privés, 5 milliards. Après les jeux, les appartements intégreront le parc HLM mais seront aussi vendus par les promoteurs immobiliers. Cela répondra à la pénurie de logements en Île-de-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte