Une course automobile en plein cœur de la capitale. Samedi 23 avril, la ville de Paris accueille pour la première fois la 7e épreuve du championnat du monde de Formule E. La course qui met aux prises des voitures entièrement électriques, prévue pour durer moins d'une heure, va se dérouler sur un tracé de 1,9 km autour des Invalides. Nicolas Prost, fils du quadruple champion de F1 Alain Prost, sera au départ de cet événement pour le compte de l'écurie Renault e.Dams. "Courir dans son pays, c'est toujours quelque chose de spécial. Ça va vraiment être fantastique", se réjouit le pilote de 34 ans au micro de RTL.
Méconnue du grand public, la Formule E a vu le jour en 2014. Si le concept 100% électrique séduit les constructeurs, il suscite encore quelques critiques à cause du manque de vitesse. "Il faut être objectif : une Formule E va moins vite qu'une Formule 1. (...) Mais au niveau des sensations, on conduit sur des circuits en ville, donc c'est toujours plus compliqué avec les murs, les bosses et les bouches d'égout. Les voitures sautent un peu dans tous les sens et sont très proches en performance. (...) Pour la course, c'est super intéressant", explique Nicolas Prost.
Comme les monoplaces sont entièrement électriques, la Formule E se distingue également par son bruit à la fois discrets et aigus. "Ce qu'on entend, c'est surtout la transmission et toutes les pièces mécaniques qu'on entend généralement pas. C'est sûr que ce n'est pas un V12 de la grande époque qui fait un bruit fantastique. mais quand vous êtes au bord de la piste, vous allez entendre les pneus crisser, les freins et la boîte. C'est un produit différent qu'il ne faut pas comparer à la Formule 1".
En Formule E, Nicolas Prost côtoie au quotidien son père qui dirige son écurie. "Je pense qu'il prend une vraie distance avec moi. Sur les courses, il est vraiment comme un directeur d'écurie. Je pense qu'il est même plus dur avec moi qu'avec d'autres pilotes, car il faut que je sois encore plus parfait", estime Nicolas Prost qui espère bien faire retentir la Marseillaise aux Invalides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte