Dominateur depuis le début du week-end au Japon, Nico Rosberg et sa Mercedes ont signé leur neuvième pole position de la saison pour 13 millièmes de seconde devant Lewis Hamilton. Accroupi la tête plongée dans ses bras aux côtés de sa Mercedes au moteur cassé. La terrible image en disait long sur le moral du champion du monde en titre en Malaisie, contraint à l'abandon à 15 tours de l'arrivée alors qu'il avait course gagnée. Six jours plus tard, ce samedi 8 octobre, celui qui n'a, malgré tout, rien perdu de son appétit de titre connaît un nouveau revers. Un inversement des positions en course dimanche est indispensable pour le Britannique, s'il veut combler en partie ses 23 points de retard.
Leaders lors de la première partie des qualifications grâce à leurs pneus tendres (les Mercedes étaient chaussées de pneus médiums), les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen sont parvenues - une fois n'est pas coutume - à devancer les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, le duo vainqueur la semaine dernière. Sebastian Vettel a toutefois été pénalisé de trois places sur la grille après l'accrochage avec Nico Rosberg au premier virage du Grand Prix de Malaisie, dont il a été jugé responsable. Pénalité de dernière minute également pour Kimi Raïkkönen, qui a changé sa boîte de vitesse.
La bonne surprise de cette séance de qualifications est à mettre au crédit des Haas. Pour la première fois depuis leur arrivée en Formule 1, les deux monoplaces de l'écurie américaine se sont glissées dans le top 10. Romain Grosjean, en proie à des problèmes techniques et de confort depuis plusieurs semaines, peut de nouveau rêver des points dimanche en course. Le Français s'élancera 8e juste derrière Sebastian Vettel. Il domine une nouvelle fois son coéquipier, Esteban Gutierrez, 10e. Déception en revanche pour les Williams-Mercedes de Valterri Bottas et Felipe Massa. Le temps où les monoplaces de Grove se battaient pour le podium paraît loin. Elles se partagent la sixième ligne (11e et 12e).
1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Lewis Hamilton (Mercedes)
3. Max Verstappen (Red Bull)
4. Daniel Ricciardo (Red Bull)
5. Sergio Perez (Force India - Mercedes)
6. Sebastian Vettel (Ferrari - 3 places de pénalité après le Grand Prix de Malaisie)
7. Romain Grosjean (Haas)
8. Kimi Raïkkönen (Ferrari - 5 places de pénalité pour changement de boîte de vitesse)9. Nico Hülkenberg (Force India - Mercedes)
10. Esteban Gutierrez (Haas)
11. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
12. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
13. Daniil Kvyat (Toro Rosso - Ferrari)
14. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso - Ferrari)
15. Fernando Alonso (McLaren - Honda)
16. Jolyon Palmer (Renault)
17. Jenson Button (McLaren Honda)
18. Kevin Magnussen (Renault)
19. Marcus Ericsson (Sauber)
20. Felipe Nasr (Sauber)
21. Esteban Ocon (Manor)
22. Pascal Wehrlein (Manor - 5 places de pénalité pour un changement de boîte de vitesse)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte