Duel au sommet ce week-end à Singapour. Après 14 épreuves en 2016, les pilotes Mercedes ne sont séparés que par deux petits points au championnat, l'équivalent d'une neuvième place. C'est dire l'importance que revêt cette séance de qualifications du samedi 17 septembre. Après une Q1 en retrait - 4e place pour Lewis Hamilton et 8e position pour Nico Rosberg - les deux pilotes Mercedes ont de nouveau joué les premiers rôles.
En Q3, le pilote Allemand a signé le tour parfait, distançant Lewis Hamilton de pas moins de sept dixièmes. Un écart énorme. "C'est peut-être l'un des trois meilleurs tours de ma vie", a dit Rosberg après sa 29e pole position en F1, alors qu'il vient de gagner coup sur coup en Belgique et en Italie, après la trêve estivale.
Mal embarqué dans sa deuxième tentative, Lewis Hamilton, le champion du monde en titre, à l'attaque, a cédé du terrain et s'est retrouvé dans l'incapacité d'améliorer son temps. Pire, il s'est fait devancé par Daniel Ricciardo (Red Bull). L'Allemand prend une sérieuse option ce samedi. En jeu : la tête du championnat du monde une fois le cap des trois quarts de la saison franchi. Derrière le trio de tête, Kimi Raïkkönen, qui a pris la piste le dernier, n'a pas fait d'étincelles. Il s'élancera 5e, derrière la Red Bull de Max Verstappen, auteur d'"une très mauvaise première tentative".
Après Lewis Hamilton en Belgique, c'est au tour de Sebastian Vettel de prendre un départ en dernière position. Victime d'un problème avec ses amortisseurs ou sa suspension, sa Ferrari ne lui a pas permis de signer des chronos pouvant rivaliser avec les meilleurs. C'est un nouveau coup dur cette saison pour l'Allemand, contraint d'assister en spectateur à la suite de la séance de qualifications.
Un nouveau week-end difficile s'annonce pour les Français. Esteban Ocon, qui dispute son troisième Grand Prix après la Belgique et l'Italie mais son premier de nuit, n'a pas fait mieux que la 21e place, "loin derrière" son coéquipier allemand chez Manor, Pascal Wehrlein. Le Normand entend toutefois "profiter des opportunités en course", confie-t-il à nos confrères de Canal +. Il sera aussi devancé par les pilotes Renault, Kevin Magnussen, 17e, et Jolyon Palmer, 19e, qui ne trouvent toujours pas la solution leur permettant d'accéder à la Q2.
Romain Grosjean, déjà sorti dans le dernier virage du circuit le 16 septembre, a réalisé une nouvelle sortie de piste ce samedi. Son train arrière s'est dérobé. Le Français, en proie aux difficultés avec sa monoplace depuis plusieurs semaines, s'élancera seulement depuis la 15e place. "On ne comprend pas ce qui se passe avec la voiture. À peine, j'ai touché les freins, ça a bloqué les deux roues arrière", explique-t-il, interloqué et frustré au micro de Canal +.
1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Daniel Ricciardo (Red Bull)
3. Lewis Hamilton (Mercedes)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Carlos Sainz (Toro Rosso-Ferrari)
7. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
8. Nico Hülkenberg (Force India Mercedes)
9. Fernando Alonso (McLaren Honda)
10. Sergio Perez (Force India Mercedes)
11. Valterri Bottas (Williams-Mercedes)
12. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
13. Jenson Button (McLaren-Honda)
14. Esteban Gutierrez (Haas)
15. Romain Grosjean (Haas)
16. Marcus Ericsson (Sauber)
17. Kevin Magnussen (Renault)
18. Felipe Nasr (Sauber)
19. Jolyon Palmer (Renault)
20. Pascal Wehrlein (Manor)
21. Esteban Ocon (Manor)
22. Sebastian Vettel (Ferrari)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte