2 min de lecture Formule 1

Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Vettel en pole, Hamilton en difficulté

COMPTE-RENDU - L'Allemand de Ferrari s'élancera en pole position, devant les deux Red Bull. Hamilton n'a signé que le 5e temps en qualification.

La Ferrari de Sebastian Vettel, à Singapour le 16 septembre 2017
La Ferrari de Sebastian Vettel, à Singapour le 16 septembre 2017 Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le week-end s'annonçait corsé pour Mercedes. Leurs concurrents en ont profité. Sebastian Vettel (Ferrari) a signé la pole position pour le Grand Prix de Singapour, dont le départ doit être donné dimanche 17 septembre à 14 heures. Auteur du nouveau record absolu du circuit (1.39:491) et de sa 49e pole, l'Allemand a pris un net avantage sur son rival Lewis Hamilton (Mercedes) qui ne s'est classé qu'en 5e position.

Vettel, deuxième au classement du championnat du monde avec trois points de retard depuis le GP d'Italie, s'élancera à côté de Verstappen. Le jeune Néerlandais s'est hissé en première ligne, en devançant son coéquipier Ricciardo. Les Red Bull confirment ainsi leur bonne forme ce week-end, après avoir dominé les trois séances d'essais libres. Räikkönen (Ferrari) a signé le 4e chrono.

À lire aussi
Le départ du Grand Prix de Singapour, le 17 septembre 2017 formule 1
Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Hamilton profite de la déroute des Ferrari


La piste urbaine et sinueuse de Singapour ne favorisant pas la puissance moteur, les Mercedes ont confirmé qu'elles avaient du mal à suivre le rythme de leurs rivaux. Malgré un tour réussi, Hamilton a ainsi été relégué à six dixièmes. Les difficultés sont encore plus nettes pour Bottas, clairement hors du coup (+1.319) à la 6e place. Hulkenberg a réalisé une bonne performance avec son 7e temps. Idem pour les McLaren-Honda de Alonso (8e) et Vandoorne (9e), qui ont appris cette semaine le passage à moteur Renault pour la saison prochaine. Carlos Sainz (Toro Rosso), pilote Renault en 2018, s'est classé en 10e position.

Williams n'en mène pas large

Le début de la séance a été marqué par un camouflet des Williams dans cet exercice, rappelant celui en Belgique. L'écurie britannique a vu Massa commettre de grossières erreurs et taper la barrière de sécurité. "C'est de ma faute", a reconnu le Brésilien qui, à plus de deux secondes, a terminé 16e. Son coéquipier Stroll n'a fait guère mieux, en finissant 17e. Magnussen (Haas) et les Sauber de Wehrlein et Ericsson les accompagneront en fond de grille.

Autre déception du jour : les Force India n'ont enregistré que les 12e (Pérez) et 14e temps (Ocon). Ils ont été éliminés au terme de la deuxième séance de qualifications, tout comme Palmer, loin d'être certain de finir la saison chez Renault, Kvyat (Toro Rosso) et Grosjean (Haas).

La grille de départ

1re ligne 
Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer) 

2e ligne
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 

3e ligne
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 

4e ligne
Nico Hülkenberg (GER/Renault) 
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 

5e ligne
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) 
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 

6e ligne
Jolyon Palmer (GBR/Renault) 
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 

7e ligne
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) 
Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) 

8e ligne
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 

9e ligne
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 
Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) 

10e ligne
Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) 
Marcus Ericsson* (SWE/Sauber-Ferrari)

*pénalisé de cinq places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 Singapour Sports mécaniques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790119953
Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Vettel en pole, Hamilton en difficulté
Formule 1 - Grand Prix de Singapour : Vettel en pole, Hamilton en difficulté
COMPTE-RENDU - L'Allemand de Ferrari s'élancera en pole position, devant les deux Red Bull. Hamilton n'a signé que le 5e temps en qualification.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/formule-1-grand-prix-de-singapour-vettel-en-pole-hamilton-en-difficulte-7790119953
2017-09-16 16:15:00
http://media.rtl.fr/cache/kmq3MzADzHMUUhWWR18sHQ/330v220-2/online/image/2017/0916/7790120761_la-ferrari-de-sebastian-vettel-a-singapour-le-16-septembre-2017.jpg