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EN IMAGES - F1 : les emblématiques monoplaces de l'histoire de Renault

La marque au losange est présente depuis 1977 en Formule 1 et a été une écurie à part entière de 1977 à 1985 puis de 2002 à 2010.

  • Jean-Pierre Jaussaud dans sa Renault RS 10, au Castellet en 1979
    Crédits : STF / AFP
  • Alain Prost dans sa Renault RE40, au Castellet en 1983
  • Jarno Trulli dans sa Renault R202, en Catalogne en 2002
    Crédits : CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Fernando Alonso dans sa Renault R25, à Shanghai en 2005
    Crédits : AFP
  • Giancarlo Fisichella dans sa Renault R27, à Indianapolis (États-Unis) en 2007
    Crédits : Clive Mason / Getty Images North America / Getty Images/AFP
  • Fernando Alonso dans la Renault R29, à Suzuka (Japon) en 2009
    Crédits : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Robert Kubica dans la Renault R30, à Spa-Francorchamps en 2010
    Crédits : DENIS CHARLET / AFP
Julien Absalon
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En Formule 1 depuis 1977 de manière quasi ininterrompue sauf pendant cinq saisons (1987-1988 et 1998-2000), Renault a officialisé le rachat de Lotus pour redevenir une écurie à part entière, jeudi 3 décembre. La marque française quitte donc son statut de simple motoriste qui fournissait Red Bull et Toro Rosso lors de sa dernière année en 2015. Dans son accord trouvé avec les dirigeants de la discipline reine du sport automobile, la firme au losange a obtenu la garantie d'être considérée comme une "écurie historique". Ce titre important lui permet notamment d'obtenir des avantages financiers considérables.

Les observateurs souligneront qu'il s'agit sans doute d'un juste retour des choses pour une écurie qui a offert à Alain Prost ses premiers résultats dans les années 80 avant de devenir double championne du monde en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso. Ces années constituent l'apogée de l'histoire de Renault, qui affichait sur ses monoplaces de l'époque un bleu turquoise devenu mythique.

Une période qui avait été brutalement mise à mal en 2009. Cette saison-là, alors que la monoplace était devenue orange et blanche, une tricherie survenue lors du GP de Singapour avait entraîné l'exclusion du directeur Flavio Briatore et la fuite des sponsors tant l'image de l'écurie avait été mise à mal. Ça a d'ailleurs été une des raisons du retrait de Renault lors de la saison suivante pour laisser place à Lotus.

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