En Formule 1 depuis 1977 de manière quasi ininterrompue sauf pendant cinq saisons (1987-1988 et 1998-2000), Renault a officialisé le rachat de Lotus pour redevenir une écurie à part entière, jeudi 3 décembre. La marque française quitte donc son statut de simple motoriste qui fournissait Red Bull et Toro Rosso lors de sa dernière année en 2015. Dans son accord trouvé avec les dirigeants de la discipline reine du sport automobile, la firme au losange a obtenu la garantie d'être considérée comme une "écurie historique". Ce titre important lui permet notamment d'obtenir des avantages financiers considérables.
Les observateurs souligneront qu'il s'agit sans doute d'un juste retour des choses pour une écurie qui a offert à Alain Prost ses premiers résultats dans les années 80 avant de devenir double championne du monde en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso. Ces années constituent l'apogée de l'histoire de Renault, qui affichait sur ses monoplaces de l'époque un bleu turquoise devenu mythique.
Une période qui avait été brutalement mise à mal en 2009. Cette saison-là, alors que la monoplace était devenue orange et blanche, une tricherie survenue lors du GP de Singapour avait entraîné l'exclusion du directeur Flavio Briatore et la fuite des sponsors tant l'image de l'écurie avait été mise à mal. Ça a d'ailleurs été une des raisons du retrait de Renault lors de la saison suivante pour laisser place à Lotus.
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