Il est presque irrésistible. Martin Fourcade trône sur sa discipline et ne cesse de marquer l'histoire de son sport à l'image de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen. Et si le biathlète français n'a pas réussi l'exploit de réaliser un sans-faute, il repart tout de même d'Oslo avec quatre médailles d'or, dont trois titres glanés en individuel, et aussi une médaille d'argent. "Je retiens la joie de ces quatre titres, les émotions vécues, la combativité. Ce n'est pas facile de se réinventer quand on a gagné", explique Martin Fourcade au micro de RTL.
Des performances exceptionnelles qui ont permis à l'athlète français de se faire un nom dans une discipline peu médiatisée en France. Bien loin de l'engouement norvégien. "C'est une histoire de culture. La Norvège est entièrement recouverte par la neige contrairement à la France, lance-t-il. Mais on fait un sport très télégénique, facile à comprendre, à regarder et c'est ça que j'ai envie de partager avec les gens".
Il y a beaucoup de travail, de sacrifices mais aussi une touche de magie
Martin Fourcade
Et si Martin Fourcade est aujourd'hui une référence de son sport, le chemin est encore long. "Il y a beaucoup de travail, de sacrifices mais aussi une touche de magie. Ce sont des périodes et je ne prends pas tout cela pour acquis", nuance-t-il alors que les débuts ont été moins glorieux avec de nombreuses difficultés en catégorie junior.
Le tournant ? Une médaille d'argent décroché à Vancouver alors que son frère, Simon, était pourtant le favori. "C'est une histoire particulière, on n'est pas habitué à se battre, à s'affronter avec son frère. Surtout nous, on avait une relation très fraternelle. Il y a des incompréhensions qui se créent mais finalement on a réussi à s'écouter et à prendre cela comme des grands garçons. Aujourd'hui je partage toujours cette passion avec mon frère et c'est un des grands bonheurs de ma carrière".
Et si à court terme le champion français à la tête tournée vers les finales de Coupe du monde, les Jeux Olympiques de 2018 occupent déjà une place certaine. Une compétition olympique qui pourrait marquer la fin de sa carrière alors que Ole Einar Bjoerndalen est toujours en course à l'âge de 42 ans. "Je déciderai après les JO 2018 de PyeongChang de la suite à donner à ma carrière", explique celui qui est soutenu par l'armée de terre depuis 2008 et des partenaires privés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte