Quatre jours après le deuxième sacre européen consécutif de Toulon et trois jours avant la revanche de la finale du championnat de France de l'an passé face à Castres, Bernard Laporte a répondu aux questions de RTL. Détendu, l'ancien sélectionneur du XV de France n'a éludé aucun sujet, répondant avec la verve qui en a fait une star des Guignols de l'info.
Moi, j'entraîne parce que j'aime les autres
Bernard Laporte
"Je ne suis pas revenu dans le rugby en me disant 'je vais essayer de faire un doublé et partir', pas du tout, a-t-il d'abord assuré. Moi, j'entraîne parce que j'aime les autres et que j'ai envie qu'ensemble on vive de grandes émotions. Il n'y a que le sport qui peut apporter des émotions collectives comme on l'a vécu samedi dernier". Pour le match de samedi (21h) au Stade de France, il estime que "c'est 50-50. Castres n'est pas là par hasard, c'est un grand club, une grande équipe. Après, nous sommes là (...), et j'espère qu'on fera un grand match".
Le natif de Rodez est ensuite revenu sur sa suspension par la Ligue nationale de rugby pour avoir traité un arbitre du Top 14 d'incompétent" et de "pipe". De mi-février à fin mai, il n'a pu accéder ni aux terrains, ni aux vestiaires de son équipe.
"Au début, c'est frustrant, effectivement. Vous descendez du bus, eux vont se changer dans le vestiaire. Un entraîneur, il aime bien ces moments de partage avant le match, les regards, les petites tapes amicales. Là, je n'y avais pas droit, j'allais prendre le café avec des potes et j'attendais le coup d'envoi. Mais on s'y fait, malheureusement, et puis comme on est un petit peu superstitieux - ou un petit peu con, permettez-moi l'expression -, on continue comme ça : samedi dernier, j'ai continué comme si j'étais toujours suspendu (...) et je pense que ce week-end, on fera la même chose".
On s'adapte à tout finalement, c'est ce que je retiendrai de cette expérience
Bernard Laporte
Philosophe, Bernard Laporte estime même que cette suspension "a resserré le groupe. Les joueurs étrangers, notamment, ne comprenaient pas cette sanction. Ils la trouvaient disproportionnée - et elle l'était. Ils se sont sentis attaqués eux aussi. Finalement, ça nous a fait du bien".
"Ce qui me manquait le plus, c'était la mi-temps, a-t-il poursuivi. Mais là aussi, on s'habitue. En plus, j'ai deux assistants et des joueurs formidables, donc tout ça se gère bien".
Aujourd'hui, il reconnaît aisément avoir fait une "bêtise" en critiquant l'arbitrage de Laurent Cardona, l'arbitre du match de Top 14 perdu par les Toulonnais contre Grenoble (22-21), le 4 janvier dernier. Les deux hommes se sont depuis excusés et l'affaire semble être rentrée dans l'ordre.
Bernard Laporte a ensuite rendu un nouvel hommage à son président Mourad Boudjellal, qui n'a rien à voir, selon lui, avec un investisseur comme le Qatar en football avec le PSG. "Il a pris un club en 2e division (...), l'a rebâti, lui a redonné une dynamique, a créé un véritable modèle économique", a-t-il expliqué.
Bien sûr que ça sent la fin
Bernard Laporte
S'il a encore deux ans de contrat avec le RCT, Bernard Laporte envisage de plus en plus sérieusement la fin de sa carrière d'entraîneur. "Bien sûr que ça sent la fin, déclare-t-il sans détour. Je l'ai toujours dit. Je suis loin de mon épouse (...). J'ai besoin d'elle, elle a besoin de moi, et j'ai d'autres projets, notamment de me présenter à la Fédération française de rugby, parce que je suis convaincu qu'on doit faire avancer les choses. C'est un sport qui m'a beaucoup donné et à qui j'ai envie de rendre".
Parmi les "choses" à faire évoluer, il y a "cette guéguerre permanente entre les clubs et l'équipe de France (...), qui a des difficultés depuis trois ans. Et j'ai envie que l'équipe de France soit performante".
Et la politique, qu'il a vécue de près en tant que ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy entre octobre 2007 et juin 2009 ? "Je n'ai pas l'impression d'avoir fait de la politique, a-t-il d'abord énoncé (...). J'ai été nommé, pas élu, je ne suis jamais passé devant les électeurs - on me l'a proposé (...). Je ne me voyais pas me présenter à une députation, à une mairie. Mais je ne dis pas qu'un jour je ne le ferai pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte