Dick Pound, le président canadien de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avait annoncé la couleur. Un scandale pire que celui du football et de la FIFA attendait l'athlétisme. "Il y a moins de zéro en jeu, mais cela affecte directement les résultats sportifs", avait-il déclaré.
Ainsi, la Russie ne serait donc pas la seule fédération concernée par une vaste affaire de dopage. "La corruption était partie intégrante" de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), dont les dirigeants "ne pouvaient ignorer l'ampleur du dopage", estime la commission d'enquête de l'AMA dans un rapport publié jeudi 14 janvier.
Dans le second volet de cette enquête, la commission juge que la corruption "ne peut être attribuée seulement à quelques brebis galeuses agissant de façon isolée". Elle estime également que l'IAAF n'a pas été "assez ferme avec un certain nombre de pays, dont la Russie". Le Kenya, le Maroc, l'Espagne et l'Ukraine pourraient aussi être concernés. L'IAAF était présidée jusqu'en août dernier par le Sénégalais Lamine Diack, auquel a succédé Sebastian Coe, auparavant vice-président.
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition d'athlétisme, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio 2016 en août prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte