1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans motos : Kawasaki a tenu son rang de favori
2 min de lecture

24 Heures du Mans motos : Kawasaki a tenu son rang de favori

La Kawasaki du trio Français Leblanc-Lagrive-Foret a remporté la 39e édition des 24 heures du Mans moto dimanche 10 avril.

Les Kawasaki l'ont emporté dimanche 10 avril au 24 heures du Mans moto
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La ZX10-R du team SRC était l'une des favorites, elle a tenu son rang en s'offrant ce dimanche 10 avril au Mans une cinquième victoire sur le circuit Bugatti. Une victoire nette et sans bavure pour ce team Varois qui avait pris la tête de la course quatre heures après le départ. La moto propulsée par un moteur de 200 cv et équipée de pneus Pirelli était pour cette 39è édition pilotée par Grégory Leblanc, déjà quatre fois victorieux au Mans, Fabien Foret vainqueur en 2013 et Matthieu Lagrive qui pour sa seizième participation s'offre enfin la victoire qui le fuyait depuis des années que ce soit chez Yamaha, Honda ou Suzuki.

La Kawasaki n°11 qui a terminé avec neuf tours d'avance sur sa poursuivante a en fait été la seule moto du quintet des favorites à se jouer des pièges de la piste humide malgré une chute de Leblanc en tout début de course mais surtout en faisant montre d'une fiabilité déconcertante puisqu'hormis les ravitaillements d'usage, la moto n'est jamais rentrée au stand. 

"Enfin, je n'y croyais plus ! Le travail paye enfin", savoure Matthieu Lagrive. "Cette victoire est belle parce que nous avons su gérer malgré un début de course difficile. Mais ensuite nous étions toujours les plus rapides en course, alors nous l'emportons, logiquement grâce à toute l'équipe".

Louis Rossi : "C'est dur, très dur même, et je m'en veux énormément"

Ce ne fut pas le cas des autres prétendantes à la victoire puisque BMW n°13, la plus rapide aux essais a dû abandonner en soirée, Suzuki n°1 tenante du titre mondiale a alterné chutes et problèmes mécaniques et la Honda n°111 a passé une partie de la course à régler des problèmes électriques. Quant à la Yamaha du team GMT, elle a aussi abandonné au petit matin après une troisième chute de son pilote vedette, Louis Rossi.

À écouter aussi

"C'est dur, très dur même et je m'en veux énormément. Je me suis excusé auprès de mes coéquipiers mais j'ai du mal en encaisser", explique le pilote Manceau qui faisait ses débuts en endurance après huit saisons passées en championnat du monde de vitesse.

Le Team SRC Kawasaki fondé en 2008 s'offre donc un nouveau podium après ceux déjà conquis en 2010, 2011, 2012 et 2013. Le podium de cette 39è édition est complété par la Suzuki n°50 du team privé April Motors Events et son trio Gregg Black (FRA) Grégory Fastré (BEL) et Alexander Cudlin (AUS). La troisième place revient à la Honda n°5 du team Japonais FCC qui participait pour la première fois aux 24 heures moto avec le Français Alan Techer, le Japonais Kazuma Watanabe et l'Australien Damian Cudlin.

46 motos sur les 57 au départ ont franchi la ligne d'arrivée de cette première manche du championnat du monde d'endurance 2016. Prochain rendez-vous les 10 et 11 juin pour les 12 heures de Portimão au Portugal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte