L'émotion était grande jeudi 12 novembre en fin de journée sur le ponton d'arrivée de la Transat Jacques Vabre lorsque le monocoque "Initiatives Cœur" et ses deux skippers, Tanguy de Lamotte et Samantha Davies, ont bouclé leur traversée Le Havre-Itajaï en un peu plus de 18 jours. Émotion d'avoir vaincu les éléments, mais surtout émotion de retrouver leurs enfants, les parents de Samantha ayant rejoint leur fille avec Ruben et l'épouse de Tanguy attendant son mari avec le petit Billy.
"C'est vrai, c'est une immense joie de le retrouver, surtout que c'est la première fois que son papa et sa maman étaient sur la même course", expliquait Samantha qui attend désormais son mari Romain Attanasio, qui devrait arriver ces prochaines heures à Itajaï avec Louis Burton sur le monocoque "Bureau Vallée".
Mais les deux skippers au grand cœur étaient aussi émus d'avoir réussi leur pari car chaque course est l'occasion pour Tanguy de Lamotte de faire une grande campagne de sensibilisation pour financer des opérations d'enfants. Pour cela et depuis l'ouverture du village départ au Havre, les internautes ont participé à un véritable challenge consistant à réunir un maximum de "J'aime" et de "Partage" de la page Facebook Initiatives-Cœur. L’objectif sur cette Transat Jacques Vabre était de pouvoir financer 10 opérations.
Ce n’est pas juste de la déco dans la voile
Samantha Davies
Mais aujourd’hui, l’engouement du public fut tel que ce chiffres a doublé : ainsi 20, enfants vont pouvoir être sauvés. "On multiplie nos deux objectifs. On a fait un sacré coefficient multiplicateur sur cette course. Je suis tellement heureux que notre course ait permis de financer ces opérations. La grande victoire de cette Transat, ce sont les 20 enfants sauvés grâce au partage de notre aventure", a expliqué Tanguy de Lamotte.
"Il y a la performance et la course pour sauver les enfants, a ajouté Samantha Davies. Je suis contente de participer à cela à 100%. Je sais exactement ce qu’il se passe : ce n’est pas juste de la déco dans la voile. C’est un honneur, j’espère suivre ces 20 enfants. On pensait pendant notre réparation à une enfant qui a eu une opération à cœur ouvert. On se dit qu’on est là en course, à ne pas abandonner, que nous sommes en pleine forme. On prend du recul, c’est une chance de faire ce qu’on fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte