1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 12e Transat Jacques Vabre : cap sur le Brésil pour les 42 bateaux engagés
3 min de lecture

12e Transat Jacques Vabre : cap sur le Brésil pour les 42 bateaux engagés

REPORTAGE - Les organisateurs ont présenté mardi 15 septembre à Paris, et en présence des skippers engagés, le parcours qui mènera la flotte jusqu'à Itajaï au Brésil.

Le départ sera donné le 25 octobre prochain au Havre
Crédit : Olivier Blanchet/TJV
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Seuls 13 skippers avaient pris le départ de la 1re édition. À l’époque, en 1993, cette course baptisée "Route du Café" se disputait en solitaire et avait emmené les concurrents du Havre à Carthagène, en Colombie. Un format solo peu convaincant qui n’aura duré que l’espace d’une seule édition, puisque deux ans plus tard l’épreuve se disputera en double.

Depuis, elle n’a cessé d’évoluer. Car après avoir eu comme destination d’arrivée Bahia au Brésil puis Puerto Limon au Costa Rica, c’est désormais un parcours Le Havre - Itajaï, dans le sud du Brésil, qu’empruntent les voiliers inscrits à la Transat Jacques Vabre.

42 au départ

Pour cette 12e édition, ils seront 42 à s’élancer le 25 octobre prochain du port normand, dont quatre en catégorie "Ultime", ces géants des mers aux dimensions impressionnantes (deux d’entre eux dépassent les 30 mètres de long). C’est le cas de "Sodebo Ultim", avec son mat qui culmine à 35 mètres, soit un immeuble de douze étages.

Le trimaran "Sodebo Ultim"
Crédit : Y.Zedda

Le trimaran de Thomas Coville, associé cette année à Jean-Luc Nélias, sera bien évidemment le grand favori de cette course. Thomas Coville aura ainsi l’occasion de prendre une revanche sur le mauvais sort. En novembre dernier, au lendemain du départ de la Route du Rhum, il avait en effet été contraint à l’abandon après avoir percuté un cargo néerlandais au sortir du rail d’Ouessant. 

"Macif", l’attraction

Mais l’attraction de cette transat sera sans nul doute la présence du dernier né des chantiers navals CDK Multiplast, le Trimaran "Macif" de François Gabart qui, avant de se lancer dans ses premières tentatives de records en solitaire, s’est associé au Basque Pascal Bidégorry pour disputer la "Jacques Vabre".

François Gabart, skipper de "Macif"
Crédit : Alexis Courcoux

Le vainqueur du dernier Vendée Globe, et l’an passé de la Route du Rhum, a délaissé son monocoque pour une Formule 1 des mers ultra rapide. "Mais le résultat n’est pas notre priorité, prévient-il. Le but de cette Transat est avant tout de développer et d’optimiser les performances de ce bateau pour les années à venir".

11 jours et 5 heures, le record à battre

Le record de l’épreuve et la victoire pourrait alors être l’objectif de "Sodebo", mais aussi de "Prince de Bretagne" des très expérimentés Lionel Lemonchois et Roland Jourdain. Il y a deux ans, lors de la dernière édition, Sébastien Josse et Charles Caudrelier, sur leur MOD70, n’avaient mis que 11 jours et 5 heures pour boucler les 5.450 milles entre Le Havre et Itajaï.

En catégorie Imoca, Vincent Riou, sur "PRB", tentera de conserver sa couronne. Associé cette année à Sébastien Col, le Finistérien s’élancera à bord du même bateau, alors que dans cette catégorie trois nouveaux monocoques font leur apparition : "Saint-Michel Virbac" de Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye, "Banque Populaire VIII" d’Armel Le Cléach et Erwan Tabarly et "Safran" de Morgan Lagravière et Nicolas Lunven.

Vincent Riou sur "PRB"
Crédit : Jean-Marie Liot

En Imoca (monocoques de 60 pieds) plusieurs grands noms de la voile participent à cette12e édition : Michel Desjoyeaux, Kito de Pavant, Bertrand de Broc, Jérémie Beyou et Yann Elies vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro 

Cinq femmes prendront le départ, à commencer par Samantha Davies en Imoca au côté de Tanguy de Lamotte sur "Initiatives cœur". Les autres engagées sont en Class40 : la jeune vétérinaire Juliette Pêtrès naviguera avec le Suisse Alan Roura sur "Club103", Catherine Pourre barrera "Fra145" avec Antoine Carpentier. Enfin, seul équipage 100% féminin engagé au départ, la Sud-Africaine Philippa Hutton-Squire associée à la Londonienne Pip Hare sur "Concise 2".

Yvan Bourgnon, au nom du frère

Enfin, cette 12e édition sera aussi marquée par la présence d’Yvan Bourgnon en Multi50. Associé à Gilles Lamiré sur le trimaran "French Teche, le skipper suisse avait remporté cette Transat en 1997 avec son frère Laurent, tragiquement disparu en juin dernier lors d’un accident de plongée en Poynésie. "Et si je reprend la compétition aujourd’hui c’est pour honorer sa mémoire et me réconcilier avec la mer qui a emporté mon frère", annonce-t-il.

Dans le détail, 14 Class40, 20 Imoca, quatre Multi 50 et 4 Ultime prendront le départ de la Transat Jacques Vabre.

Le parcours de la 12e Transat Jacques Vabre
Crédit : Transat Jacques Vabre
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte