1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Antoine Aoun : son handicap est une force
2 min de lecture

Antoine Aoun : son handicap est une force

REPORTAGE - Antoine Aoun est paraplégique et va s’élancer dans quelques jours pour un périple en vélo couché entre Pékin et Caen.

Antoine Aoun
Crédit : Fre´de´ric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis quelques semaines, Antoine Aoun enchaîne les entraînements sur les routes normandes et les exercices en salle de musculation. Car le 4 septembre, il va s’élancer, allongé sur son handibike, pour un périple de 12.000 kilomètres.

"J’ai choisi de faire Pékin-Caen pour découvrir l’Asie et avoir, comme à chacun des mes raids, un autre regard sur le monde", explique ce Caennais de 54 ans d’origine Libanaise. C’est dans ce pays natal que sa vie a basculé l’année de ses 18 ans. Engagé dans l’armée, il est touché par une balle à la colonne vertébrale et perd l'usage de ses jambes. Sa vie bascule. "Et là j’ai voulu faire de mon handicap une force".

Déjà plus de 25.000 kilomètres à la force des bras

Paraplégique et en fauteuil roulant, Antoine Aoun part vivre en France pour suivre l’infirmière qui l’a soigné. Il commence aussi ses défis sur un vélo couché adapté à son handicap : le tour de France en 1987, la traversée des États-Unis de New York à Los Angeles, trois ans plus tard. Puis il enchaîne : Paris-Beyrouth, tour d’Europe, tour d’Australie, au total plus de 25.000 kilomètres à la force des bras.

Et comme l’aventurier est toujours en quête de dépassement de soi - "car au fil du temps j’ai découvert en moi un gisement d’énergie et un potentiel insoupçonné, qui ne demandaient qu’à s’exprimer" -, il s’est même payé le luxe, il y a trois ans, de traverser la Méditerranée en pirogue, de Toulon à Calvi. "Le tout en 39 heures et en donnant 122.000 coups de pagaie. J’ai compté".

"La route de la foi en soi"

Pour ce Pékin-Caen, Antoine Aoun a prévu de faire un minimum de 145 kilomètres par jour allongé sur sa monture. "C’est assez impressionnant, surtout avec les camions. Il m’arrive souvent d’avoir quelques frayeurs car je suis vraiment allongé au ras du sol". Dans ce nouveau périple, où il sera accompagné d’un ami valide à vélo et d’un véhicule d’assistance, il empruntera la mythique route de la soie. "Mais je préfère la baptiser la route de la foi en soi car je vais traverser des zones arides en pleine chaleur, des montagnes et des pays pas toujours accueillants".

L’arrivée est prévue le 31 octobre prochain devant le Mémorial de Caen. Le périple d’Antoine Aoun peut être suivi sur son site internet : www.antoineaoun.com.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte