1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences sexuelles : Emmanuel Macron n'a "pas attendu #MeToo"
1 min de lecture

Violences sexuelles : Emmanuel Macron n'a "pas attendu #MeToo"

Interrogé dimanche 15 avril sur BFMTV et Mediapart, le président de la République a évoqué la question du harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes.

La parole sur les violences sexuelles se libère avec le hashtag "Me Too"
Crédit : Unsplash/Mihai Surdu
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est Edwy Plenel qui a interpellé Emmanuel Macron sur le sujet. "Qu’allez-vous dire, qu’allez-vous faire ?" sur la question des violences et du harcèlement sexuels dont sont victimes les femmes, a demandé le fondateur de Mediapart au chef de l'État. "Je n’ai pas attendu #MeToo pour m’en rendre compte. Quand j’ai lancé En Marche !, il y a eu une grande consultation citoyenne dans laquelle est ressortie la problématique des inégalités et des violences faites aux femmes", a rappelé le président de la République.

L'Assemblée débattra le 15 mai du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, qui doit instaurer la verbalisation du harcèlement de rue et renforcer l'interdit de relation sexuelle avec un mineur de moins de 15 ans. Une seule journée et soirée de discussions est programmée pour la première lecture de ce texte sensible. Le projet de loi, qui a été annoncé début octobre et a pris une résonance particulière après l'affaire Weinstein, doit être "voté par le Parlement avant l'été", a déclaré le 21 mars Marlène Schiappa, qui porte le texte avec sa collègue de la Justice, Nicole Belloubet.

Emmanuel Macron a également assuré dimanche avoir "fait en sorte que mon mouvement investisse autant de femmes que d’hommes. Si vous regardez notre Assemblée nationale, nous avons fait élire autant de femmes que d’hommes, ce qui n’était jamais arrivé dans la République". Et d'ajouter : "Nous avons ensuite fait un gouvernement paritaire, comme mon prédécesseur. Nous avons ensuite fait un stratégie nationale portée par Marlène Schiappa. Je l’ai fait pour le personnel politique, les ministres, les députés, je vais continuer à le faire pour les hauts fonctionnaires. Cela va se poursuivre à l’école, à la maison afin que ces femmes comprennent, la honte elle n’est pas de votre côté".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte