1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi Weinstein s'en est pris à des "femmes de couleur" ?
1 min de lecture

Pourquoi Weinstein s'en est pris à des "femmes de couleur" ?

Si le producteur américain s'en est pris à des "femmes de couleur", c'est parce qu'elles étaient les plus faciles à discréditer, selon Salma Hayek, a-t-elle confié au Festival de Cannes.

Salma Hayek monte les marches du Festival de Cannes, le 12 mai 2018
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Harvey Weinstein ne choisissait pas ses victimes (présumées) au hasard. Selon Salma Hayek, le producteur américain s'en est pris à elle, durant le tournage de Frida, et à Lupita Nyong'o parce qu'elles étaient toutes les deux "des femmes de couleur". "Nous sommes les plus faciles à discréditer", a confié l'actrice-productrice mexicano-américaine à Variety lors d'une rencontre au Festival de Cannes, ce dimanche 13 mai. 

"C'est un fait très connu : si vous êtes une femme de couleur, les gens vous croient moins", a assuré celle qui a raconté son agression dans les colonnes du New York Times en décembre 2017. Accusations réfutées par le principal intéressé, au même titre que celles de Lupita Nyong'o, survenues quelques semaines plus tôt dans le même quotidien américain. 

D'autres actrices ont accusé le producteur déchu d'agression sexuelle ou de harcèlement. Harvey Weinstein les a toutes rejetées. Mais comme le rappelle le site américain Jezebel, le prédateur a bien tenté de discréditer les versions de Salma Hayek et Lupita Nyong'o.

"Les prédateurs se cachent"

Pour la première, Harvey Weinstein a affirmé que la productrice était en colère contre lui pour un différent sur le tournage de Frida. Concernant Lupita Nyong'o, Harvey Weinstein a affirmé que l'actrice l'avait invité à la voir jouer dans une pièce à Broadway.

À lire aussi

Les tentatives du producteur ont été vaines. Plus de cent femmes l'accusent d'agression ou de harcèlement. Selon Salma Hayek, "les hommes sont terrifiés, les prédateurs se cachent", on peut "le sentir de l'atmosphère", a ajouté l'actrice et productrice. De leur côté, les femmes du cinéma brisent le silence et s'engagent toujours plus contre les inégalités à Hollywood et ailleurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte