1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nadia Daam : six mois de prison avec sursis pour les cyber-harceleurs
3 min de lecture

Nadia Daam : six mois de prison avec sursis pour les cyber-harceleurs

Deux hommes, accusés d'avoir participé à une campagne de harcèlement en ligne à l'encontre de la journaliste Nadia Daam, ont été jugés mardi 3 juillet à Paris.

La journaliste Nadia Daam dans l'émission "28 minutes" sur Arte
Crédit : Capture d'écran Arte
Arièle Bonte & AFP & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

6 mois de prison avec sursis. Huit mois après avoir été victime d'une vaste campagne de harcèlement en ligne et cible de menaces de mort et de viol, la journaliste Nadia Daam a vu deux de ses harceleurs en ligne présumés face à la justice. Leur procès s'est ouvert mardi 3 juillet, après avoir été renvoyé le 5 juin dernier. 

Les deux hommes, sur sept personnes au total identifiées par l'enquête, ont comparu pour "menace de mort" et "menace de commettre un crime". Le plus jeune, âgé de 20 ans, a confirmé être l'auteur d'un photomontage montrant la journaliste sur le point de se faire décapiter par Daesh. Il s'est d'ailleurs justifié, lors du premier jour du procès, en disant qu'il s'agissait d'une photo "humoristique" et qu'il n'avait "pas pris en compte le fait que cela pouvait être menaçant", raconte Marie de Fournas, journaliste sur place.

10.000 euros de dommages et intérêts

Après avoir écouté la défense des deux prévenus, dont le second, âgé de 34 ans, est l'auteur de menace de viol, puis le témoignage de Nadia Daam, l'avocat de la journaliste a demandé 10.000 euros de dommages et intérêts, ont rapporté sur Twitter plusieurs journalistes. Les réquisitions demandées contre les deux prévenus : cinq mois d'emprisonnement avec sursis et huit mois d'emprisonnement avec sursis.

Les deux prévenus ont chacun été condamnés à "six mois de prison avec sursis", et à verser à Nadia Daam "2000 euros de réparation de son préjudice moral", rapporte la journaliste de Buzzfeed  Marie Kirschen sur Twitter. 

À écouter aussi

À l'issu du verdict, Nadia Daam s'est sentie "soulagée", rapporte Thomas Baïetto de France Info.

"Quatre autres suspects doivent être jugés par des tribunaux en province et un mineur a eu un rappel à la loi", a précisé Éric Morain, l'avocat de la journaliste, avant de saluer le "beau travail d'enquête rapide, précis".

Le groupe Webedia, propriétaire du site jeuxvideo.com d'où se seraient organisées les attaques à l'encontre de Nadia Daam et de sa famille, avait en effet annoncé dès début novembre qu'il s'associait aux procédures judiciaires engagées. Le groupe avait également indiqué avoir augmenté le nombre de modérateurs salariés après le harcèlement dont a été victime Nadia Daam.

La chronique de la discorde

Pour rappel, les faits se sont déroulés début novembre dernier. Nadia Daam critique sur les ondes d'Europe 1 une violente campagne à l'encontre de deux féministes menée sur le forum Blabla 18/25 du site jeuxvideo.com.

Une campagne qui les a obligés à désactiver le numéro de téléphone "anti-relous" qu'elles avaient créé pour aider les femmes victimes de harcèlement. La chroniqueuse qualifie alors le forum de "poubelle à déchets non recyclables d'Internet", lors de sa chronique, suscitant alors la colère des concernés. 

Vers une meilleure sanction du harcèlement en ligne ?

Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, adopté en mai à l'Assemblée et qui sera prochainement débattu au Sénat, devrait permettre de mieux sanctionner les faits de harcèlement en ligne. Il propose des ajouts aux définitions du harcèlement moral et sexuel.

D'après ce texte, les actes isolés, et non plus seulement répétés comme actuellement, pourraient caractériser des faits de harcèlement lorsqu'une action est menée en groupe et de façon concertée contre une même personne, même si chacun n'a envoyé qu'un seul message.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte