2 min de lecture Séries

Úrsula Corberó, la nouvelle actrice rebelle de la galaxie Netflix

PORTRAIT - L'interprète de Tokyo dans la série-phénomène "La Casa de Papel", sur Netflix, est une actrice engagée pour l'égalité.

Úrsula Corberó lors des Goya Awards, le 3 février 2018 à Madrid, en Espagne
Úrsula Corberó lors des Goya Awards, le 3 février 2018 à Madrid, en Espagne Crédit : P.J./DYDPPA/Shutterstoc/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Elle est la nouvelle étoile montante de la télévision espagnole. Révélée au grand public international dans la série-phénomène La Casa de Papel, disponible dans son intégralité sur NetflixÚrsula Corberó est une actrice de 28 ans qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai au petit comme au grand écran. 

Enfant star dans Physique ou Chimie, diffusée sur NRJ 12 à partir de 2009, l'interprète de la rebelle Tokyo, a joué dans une dizaine de séries et autant de longs-métrages. Aujourd'hui suivie par plus de 3,5 millions de personnes sur Instagram, Úrsula Corberó a conquis le cœur du public et de la presse étrangère.

Femme de sa génération, dans une société où les langues se délient contre le sexisme ordinaire comme pour les violences faites aux femmes, Úrsula Corberó ne fait pas exception à la règle. 

À lire aussi
Qui de Tokyo, Nairobi ou Raquel vous correspond le mieux ? Test
TEST - "La Casa de Papel" : quelle héroïne de la série Netflix êtes-vous ?
Úrsula Corberó interprète Tokyo dans "La Casa de Papel", sur Netflix
Úrsula Corberó interprète Tokyo dans "La Casa de Papel", sur Netflix Crédit : Netflix

Une figure d'exemple du féminisme

C'est d'abord grâce aux réseaux sociaux que l'actrice espagnole sème ici et là des messages féministes. Lors de la première Marche des femmes, le 21 janvier 2017, elle apporte publiquement son soutien au mouvement tandis qu'à la suite des révélation de l'affaire Weinstein, Úrsula Corberó publie une œuvre d'art de l'artiste Andrea Bowers et sur laquelle on peut lire : "Mon Corps Mon Choix Son Corps Son Choix". 

Úrsula Corberó n'est pas qu'une communicante qui réserve son activisme aux réseaux sociaux. En 2013, elle a par exemple prêté son image pour sensibiliser le grand public au cancer du sein

Figure populaire de cinéma et de la télévision en Espagne, l'actrice assume son identité de "féministe" comme son rôle d'exemple auprès de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes à travers le monde. Son maître-mot : il faut que les femmes se soutiennent entre elles. 

Mettre fin aux inégalités à la télévision et au cinéma

"Nous devons avoir confiance en nous, nous soutenir et nous aimer" les unes les autres, dit-elle dans une interview publiée sur le site Zaleb en avril 2017. Dans cet article, Úrsula Corberó n'hésite également pas à dénoncer le milieu dans lequel elle travaille depuis son adolescence.  "Je me suis souvent sentie un peu violée".

L'actrice critique alors toutes les fois où on lui a demandé d'apparaître en sous-vêtements à l'écran alors que cela n'avait pas de sens dans la séquence. Ce sexisme, insiste l'actrice, est le quotidien de toutes ses collègues. Pour y mettre fin, ajoute-t-elle, il faut que "la société dans son ensemble se batte pour le féminisme et contre les inégalités". 

Dans le cinéma, explique-t-elle encore, les actrices doivent pouvoir "jouer aux assassins, aux flics ou aux voleurs (...). Nous méritons de pouvoir avoir l'opportunité d'incarner les mêmes personnages que les hommes". Avec La Casa de Papel, Úrsula Corberó a réussi à prouver qu'un personnage féminin est on ne peut plus crédible dans l'usage d'armes à feu comme de course-poursuite en moto. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Féminisme Télévision
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792990253
Úrsula Corberó, la nouvelle actrice rebelle de la galaxie Netflix
Úrsula Corberó, la nouvelle actrice rebelle de la galaxie Netflix
PORTRAIT - L'interprète de Tokyo dans la série-phénomène "La Casa de Papel", sur Netflix, est une actrice engagée pour l'égalité.
http://www.rtl.fr/girls/identites/rsula-corber-nouvelle-actrice-rebelle-netflix-7792990253
2018-04-16 08:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/I3LFyu50oUjJHkeEDwxemA/330v220-2/online/image/2018/0412/7792993285_rsula-corber-lors-des-goya-awards-le-3-fevrier-2018-a-madrid-en-espagne.jpg