Scandale dans le petit monde des Youtubeurs britanniques. Zoella, vloggeuse beauté de 26 ans et star du Web anglaise (11 millions d'abonnés sur Youtube, 9,9 millions sur Instagram), vient de faire l'objet de rumeurs de tromperies. En cause : un selfie qu'elle a publié sur le réseau de partage de photos le 30 novembre dernier. Sur le cliché, posté depuis un avion, son ami (et également Youtubeur) Mark Ferris est assis entre elle et le petit ami de cette dernière. Une attribution des sièges qui a suffi à ses followers pour déduire que quelque chose se tramait entre la jeune femme et son confrère.
Zoella a réagi aux accusations, arguant que "les hommes et les femmes peuvent être amis sans qu'il n'y ait aucun autre sentiment", comme le rapporte Hello Giggles. Pourtant, le sentiment amical entre hommes et femmes se voit régulièrement remis en question. Un scepticisme auquel la science semble donner raison : selon une étude publiée en mai 2016 dans Evolutionary Psychological Science (et rapportée par le New York Times), les hommes auraient tendance à facilement considérer leurs amies du sexe opposé comme de potentielles partenaires sexuelles. Ces conclusions pourraient-elles s'appliquer aux hommes de votre entourage ? Pour se faire une idée, Girls a demandé à quatre garçons ce qu'ils pensent des amitiés entre les sexes.
"Je pense totalement qu'une amitié entre homme et femme est possible. Je suis aussi proche de certaines filles que de mes amis masculins. Mais ce sont des rapports différents : je ne parle pas des mêmes choses avec les uns et avec les autres. Avec une fille, j'ai le sentiment que je peux plus parler de mes états d'âme ou de mes coups de mou. Je me sens moins jugé. Entre hommes, il y a souvent une gêne. Comme s'il fallait toujours aller bien parce qu'on est un garçon. Une femme jugera moins. Mais il est évident que la fille à qui tu parles de ce genre de choses n'est pas celle que tu as envie de séduire.
Cela m'est déjà arrivé de me sentir ponctuellement attiré par une amie, sans savoir pourquoi
Yohan
Beaucoup de gens pensent qu'il y a forcément une attraction physique entre un homme et une femme vraiment proches. Je ne pense pas que ce soit toujours vrai, mais ça m'est arrivé de me sentir ponctuellement attiré par une amie, sans savoir pourquoi. Je n'ai jamais laissé les choses déraper avec une copine, mais plus d'une fois j'en ai eu vraiment envie. Je pense malgré tout que cela peut arriver de faire une erreur et de rester amis si les choses sont tout de suite mises au clair."
"J'aurais tendance à dire qu'il est difficile de concevoir une amitié très profonde avec une fille sans une forme d'amour derrière. Je ne suis pas aussi proche de mes amies féminines que de mes potes. Bien sûr, j'ai des copines, mais ce n'est pas le genre d'amitié où l'on s'écrit tous les jours et où l'on se confie beaucoup.
L'éventualité de coucher avec une amie traverse forcément l'esprit à un moment
Dylan
Je pense que l'éventualité de coucher avec une amie traverse forcément l'esprit à un moment, mais ce n'est pas obsessionnel. Au fur et à mesure que tu connais la personne et que la relation d'amitié s'installe, l'attirance disparaît. Quoi qu'il en soit, je trouve bizarre d'être très ami avec une fille. Si je suis très proche d'une femme, alors elle devient ma petite amie. Je suis en couple et j'aurais du mal à être très proche d'une autre fille qu'elle. De même, je n'accepterais pas qu'elle soit inséparable d'un autre garçon."
"Je suis très ami avec une fille depuis environ 4 ans. C'est une relation fusionnelle compliquée à expliquer : on se connaît par cœur, on peut se disputer très violemment et se réconcilier le lendemain, on sait quand l'autre ne va pas bien, on anticipe ce qui ne lui plaira pas. Mais ce n'est jamais allé plus loin.
La question de faire évoluer la relation ne s'est jamais posée. Je ne ressens pas d'attirance physique. Nous avons vite eu une relation de vieux potes, et je pense que de son côté c'est tout aussi naturel et dénué d’ambiguïté. Mais cela reste différent de la relation que je pourrais avoir avec un très bon pote mec : par exemple, ce n'est pas la même proximité physique. Avec elle, on peut se faire un câlin, ce que je ne ferais pas avec un ami.
Je suis conscient du caractère assez unique de cette relation
Rémi
J'ai été en couple plusieurs fois depuis qu'on se connaît, et ça n'a jamais posé problème à personne. Je faisais aussi attention à avoir moins de proximité avec elle durant les périodes où j'avais quelqu'un dans ma vie. Mais je suis conscient du caractère assez unique de cette relation. C'est un cas très particulier, et je ne suis pas certain qu'une amitié très pure entre fille et garçon soit très répandue. C'est d'ailleurs la seule fille avec qui je sois aussi ami."
"Je pense qu'il y a toujours un rapport de séduction dans les amitiés entre les sexes. J'ai des amies filles, mais je suis beaucoup moins proche d'elles que de mes amis mecs. Ce sont des liens moins profonds, des rapports plus superficiels. Certaines choses sont difficiles à aborder avec des filles. Entre hommes, on parle plus facilement. Ce sont probablement les mêmes sujets - la vie de couple, le travail - mais les garçons en parlent probablement de manière plus crue. C'est une liberté que je ne m'octroierais pas avec une copine.
Face à une fille, je me demande toujours si j'ai envie de coucher avec elle. Quand c'est le cas, on couche ensemble la plupart du temps. Et les choses ne sont plus pareil. On perd le contact : j'ai déjà un bon réseau de potes, et c'est difficile de creuser pour s'en faire d'autres."
Tous les prénoms ont été modifiés
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte