4 min de lecture Couple

EN GIFS - 6 manières d'aider une amie à se remettre d'une rupture

Sa rupture est difficile, mais elle deviendra insurmontable si elle ne peut pas compter sur l'aide de ses copines.

Sandra Oh et Ellen Pompeo dans "Grey's Anatomy"
Sandra Oh et Ellen Pompeo dans "Grey's Anatomy" Crédit : ABC Studios
benjamin pierret
Benjamin Pierret

C'est une épreuve à laquelle chacune doit se plier à un moment ou à un autre. La rupture amoureuse (et le très large spectre de sentiments qui l'accompagne) n'épargne personne. Réussir à reprendre pied après avoir eu le cœur brisé est un combat de chaque instant ; arriver à consoler une amie qui traverse ces mêmes affres n'est pas plus aisé

Il y a autant de personnes dans le monde que de façons de gérer une séparation. Chacun doit trouver le meilleur moyen de remonter la pente et, pour beaucoup, cela passe par des semaines de larmes, de négativité et d'apathie. Forcément, les moments passés en compagnie de votre malheureuse amie perdent un peu en saveur. Pourtant, elle n'a jamais eu autant besoin de vous que maintenant. Il existe plusieurs réflexes à adopter pour l'accompagner au mieux dans le difficile travail de deuil qui l'attend, et Girls vous prodigue quelques conseils.

1. Soyez à l'écoute

Bien sûr, entendre votre copine rabâcher les mêmes problèmes, se lamenter sur les mêmes sujets et réinterpréter les 200 derniers textos qu'elle a échangés avec son ex n'a rien d'alléchant. Dans votre tête, tout est très clair : ils/elles se sont séparé(e)s et il n'y a rien qu'elle puisse changer. Gardez à l'esprit que de son côté, elle n'a aucun recul sur ce qui est en train de lui arriver. Elle est en pleine apocalypse, les fleurs de tous les jardins sont mortes et le soleil ne se lèvera plus jamais. Une prédiction évidemment fausse que vous devez l'aider à relativiser

À lire aussi
Pink en ménagère de moins de 50 ans dans son clip pour "Beautiful Trauma" musique
VIDÉO - Pink et Channing Tatum se moquent de la vie de couple dans un clip

Laissez-la parler tout son soûl. Écoutez-la s’enivrer de paroles amères, de larmes et de reniflements. Votre amie a besoin de repères : montrez-lui que vous êtes un rocher solide sur lequel elle peut s'accrocher le temps de réapprendre à flotter. N'hésitez pas à la prendre dans vos bras lorsqu'elle est au plus mal : tout contact humain et réconfortant sera bon à prendre. Même si son nez coule et que ça vous dégoûte un peu

2. Sachez quoi dire

Aucun de vos propos ne tombe dans l'oreille d'une sourde. Au point où elle en est, votre amie est à l'affût du moindre conseil, de la moindre parole, de n'importe quelle interprétation qui pourrait lui permettre de comprendre comment son histoire a capoté. Évitez de rentrer dans le jeu de sa névrose et de nourrir sa boulimie de compréhension. 

Il y a trois choses que vous devez lui rentrer dans la tête. Un : son ex n'est pas quelqu'un de bien. Deux : il n'y a rien qu'elle aurait pu faire différemment. Trois : bien sûr qu'elle s'en remettra. Mettez bien en lumière tous les comportements détestables que son ex a eu à son égard, toutes les petites choses qui prouvent que la relation était dysfonctionnelle et qu'elle-même n'y trouvait pas son compte. 

Trouvez les bons mots pour la réconforter
Trouvez les bons mots pour la réconforter

3. Anéantissez ses espoirs de réconciliation

Cela peut paraître un peu cruel, mais c'est capital. Tant que votre amie pensera pouvoir le ou la récupérer, elle sera dans l'incapacité d'avancer. Chaque fois qu'elle émet l'hypothèse que, peut-être, le "À un de ces jours" de son ex signifie qu'il/elle voudra lui laisser une nouvelle chance "un de ces jours", remettez-lui les idées en place. Il/elle a dit "un de ces jours" comme il/elle aurait dit "adieu". Profitez-en pour lui rappeler que son ex n'est vraiment pas quelqu'un de bien, et qu'il/elle aurait pu être plus clair dans sa formulation.

(Évitez quand même d'être trop brusque. Soyez ferme, mais si vous vous retrouvez contrainte à la convaincre que son histoire est terminée, restez concernée et bienveillante.)

N'ayez pas peur de lui dire la vérité
N'ayez pas peur de lui dire la vérité

4. Ne soyez pas trop exigeante avec elle

Vous ne pouvez pas la forcer à l'oublier. Une rupture, c'est comme un deuil : il faut s'accorder le temps de s'y faire. C'est très sain de se laisser ressentir son malheur et de pleurer le temps qu'il faut. Votre amie se mettra elle-même un coup de pied aux fesses lorsqu'elle sera prête. Pour l'instant, pas la peine de la forcer à sortir, à rencontrer du monde et à s'amuser : elle n'en est pas encore capable. Vous pouvez, en revanche, convoquer votre bande de potes, organiser des soirées ou des verres entre vous. De cette manière, vous la laisserez le moins possible seule avec ses pensées. 

De même, essayez de ne pas perdre patience si elle ne suit pas vos conseils. Il est probable qu'un jour, dans un accès de détresse, elle lui réécrive même si vous vous y êtes opposée à maintes reprises. Continuez à lui tenir le même discours, ne condamnez pas ses faiblesses et accompagnez-la vers la résilience. Le chemin est long.

5. Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même

Vous n'êtes pas magicienne. Votre amie va mal et vous ne pouvez rien lui offrir d'autre qu'une oreille attentive. N'identifiez pas votre incapacité à lui remonter le moral comme un échec : personne n'a ce pouvoir. Il lui faudra du temps pour s'en remettre. Un temps durant lequel vous devrez vous montrer compréhensive et ne pas vous imposer la réussite. Elle a simplement besoin de savoir qu'elle est épaulée, et qu'elle ne se bat pas toute seule contre sa tristesse. 

Vous ne pouvez pas opérer de miracles
Vous ne pouvez pas opérer de miracles

6. En dernier recours, accélérez le mouvement

Faites confiance à votre instinct. Bien sûr, vous devez être compréhensive, douce et patiente. Mais si vous sentez que votre amie s'engage sur une pente douteuse, que sa rupture vire à l'obsession ou qu'elle commence à se complaire dans sa mélancolie, mettez-lui un (métaphorique) petit coup de fouet. Mettez-la face à ses incohérences, faites-lui part de votre inquiétude, dites-lui qu'elle est obligée d'essayer d'aller de l'avant et de faire quelques efforts si elle veut se donner une chance d'aller mieux. C'est aussi le boulot d'une amie : lui dire ce qu'elle refuse d'entendre pour la bousculer dans ses certitudes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couple Amitié Amour
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786013476
EN GIFS - 6 manières d'aider une amie à se remettre d'une rupture
EN GIFS - 6 manières d'aider une amie à se remettre d'une rupture
Sa rupture est difficile, mais elle deviendra insurmontable si elle ne peut pas compter sur l'aide de ses copines.
http://www.rtl.fr/girls/love/en-gifs-6-manieres-d-aider-une-amie-a-se-remettre-d-une-rupture-7786013476
2016-12-06 06:45:00
http://media.rtl.fr/cache/khVzvn-W_KRGD800cNYxiQ/330v220-2/online/image/2016/1128/7786017968_sandra-oh-et-ellen-pompeo-dans-grey-s-anatomy.jpg