1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médias : 24 femmes dans le top 100 des personnalistes politiques les plus médiatisées
1 min de lecture

Médias : 24 femmes dans le top 100 des personnalistes politiques les plus médiatisées

Cette année, le top 100 des personnalités politiques les plus médiatisées compte 24 femmes (21 françaises et trois étrangères), soit deux de plus par rapport à 2016. Un chiffre à peu près stable depuis 2013.

Marine Le Pen sur le plateau de TF1 jeudi 7 septembre
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Médias : 24 femmes dans le top 100 des personnalités politiques de l'année
00:01:08
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes politiques ont toujours du mal à faire parler d'elles dans les médias. Selon "l'observatoire Pressedd de la parité dans la presse française", on ne trouve que 24 femmes dans le top 100 des personnalités politiques de cette année. C'est deux de plus qu'en 2016.

Ces femmes sont des personnalités clivantes, qu'on aime adorer ou détester. C'est le cas de Marine Le Pen (3ème du top 100 mixte), finaliste de la présidentielle, de la chancelière allemande Angela Merkel (11e du top 100 mixte), de la première ministre britannique Theresa May (14e), embourbée dans les négociations du Brexit, ou encore de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo (28e). Sa guerre contre le tout voiture à Paris n'est pas une voie de garage dans les journaux. Quant à l'ex-ministre Ségolène Royal (32e), aujourd'hui ambassadrice des Pôles, elle sait toujours faire couler beaucoup d'encre.

Au sein du gouvernement, il y a autant de femmes que d'hommes mais 40% d'articles seulement leur sont consacrés par rapport à leurs collègues hommes. En toute logique, on parle d'abord de celles qui portent de gros dossiers, comme Muriel Pénicaud, la ministre du Travail ou Agnès Buzyn, en première ligne sur la santé. 

Loin derrière, mais troisième tout de même du top 5 des ministres et secrétaires d’État les plus médiatisées en 2017, Françoise Nyssen la ministre de la Culture, ce qui prouve que les critiques sur son manque de visibilité sont sans doute exagérées. Il y a ensuite Marlène Schiappa, qui défend les droits des femmes, et enfin Laura Flessel, la ministre des Sports. C'est un peu décevant l'année où Paris se voit confier l'organisation des Jeux olympiques

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte