1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit, Trump, Nouvelle-Zélande : pourquoi le monde anglo-saxon se referme
1 min de lecture

Brexit, Trump, Nouvelle-Zélande : pourquoi le monde anglo-saxon se referme

ÉDITO - Le président américain Donald Trump a remporté une première victoire politique avec l'adoption de sa réforme fiscale. Mais c'est aussi un nouveau signe de rétablissement des frontières à travers le monde.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Brexit, Trump, Nouvelle-Zélande : pourquoi le monde anglo-saxon se referme
00:03:42
Brexit, Trump, Nouvelle-Zélande : pourquoi le monde anglo-saxon se referme
00:03:41
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme fiscale américaine a été définitivement adoptée mercredi 20 décembre. Elle contient des éléments qu'on peut qualifier de "protectionnistes", alors que les États-Unis ont toujours été les champions du libre-échange et du libéralisme économique. Le changement idéologique est total. Les États-Unis de Trump se situent, de ce point de vue, aux antipodes du pays de Ronald Reagan, le président de la "révolution libérale", qui a été élu en 1980.

Car la réforme fiscale va pénaliser sensiblement les multinationales qui ne produisent pas beaucoup aux États-Unis, et les inciter à localiser ou relocaliser leur activité en Amérique. C'est vraiment une loi fiscale anti-délocalisation.
Elle complète les efforts de Trump pour rétablir les frontières commerciales du pays, en remettant en cause les grands accords de libre-échange. Et ce qui est singulier, c'est que cette conversion idéologique se produit simultanément avec celle que connaît le Royaume-Uni.

Trump et le Brexit arrivent en même temps

Au même moment (ou presque), les États-Unis rétablissent leurs frontières et le Royaume-Uni remet en service les siennes, en sortant de l'Union européenne. Trump et le Brexit arrivent en même temps, tout comme Reagan l'Américain et Thatcher la Britannique, initiateurs du libéralisme économique, étaient arrivés en même temps, en 1980 et en 1979.

C'est en fait tout le monde anglo-saxon, celui-là même qui avait déclenché la révolution libérale mondiale, qui se convertit au protectionnisme.

Wellington veut rétablir l'État

À lire aussi

Regardez encore la Nouvelle-Zélande. Elle aussi, dans les années 80, avait diminué les impôts et ouvert ses marchés à la concurrence internationale. Au point qu'elle était devenue la référence des réformes dans l'OCDE, ayant diminué considérablement la place de l'État dans l'économie.

La voilà aujourd'hui qui parle d'interdire aux étrangers d'acheter des terres et des maisons sur le sol national, sous l'impulsion d'une jeune femme premier ministre travailliste, qui veut au contraire rétablir l'État. Elle vient même de bloquer l'acquisition d'une entreprise néo-zélandaise par des intérêts chinois

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte