La firme Apple organise ce mardi 9 septembre sa conférence "keynote" à Cupertino. La marque créée par Steve Jobs devrait y présenter ses prochains produits phares, parmi lesquels l'iPhone 6 et l'iWatch.
Outre les rumeurs concernant les produits, The New York Times assure via des sources proches des organisateurs que le groupe de rock de stade U2 donnerait un court concert pendant la conférence. Le journal américain promet également que le quatuor irlandais dévoilera un partenariat innovant reliant le prochain album du groupe aux nouveaux produits Apple.
Bien que les porte-paroles de U2 et d'Apple se soient refusés à tous commentaires, ces rumeurs peuvent être considérées sérieusement étant donné les multiples coopérations qui ont uni le chanteur Bono et sa bande avec l'ex-patron de la marque à la pomme Steve Jobs, décédé en 2011.
En 2003, le patron d'Apple avait appelé Bono en pleine conférence pour faire une démonstration du service de discussion iChat.
Avant de devenir l'entreprise en tête du marché des smartphones, Apple a conquis le monde de la musique digitale avec ses baladeurs nouvelle génération baptisés iPod.
L'entreprise avait rencontré un fort succès commercial, notamment grâce ses publicités véhiculant une image jeune, dynamique, pop et innovantes. En 2004, le groupe U2 était au centre d'une publicité pour iPod. On aperçoit les silhouettes du chanteur Bono, le guitariste The Edge et le reste du groupe en train de chanter leur nouveau titre de l'époque, Vertigo.
La marque est alors très populaire, le groupe déjà très célèbre profitera de l'image de la marque et son titre arrivera en tête de classement des meilleures ventes de single sur la plate-forme musicale d'Apple, iTunes.
Lors d'une conférence spéciale menée par Steve Jobs, Apple a présenté en 2004 un iPod "U2" de couleur noir, avec une molette rouge. Au moment de le dévoiler, l'inventeur américain a qualifié l'objet de "magnifique", il affirme que c'est là un nouveau moyen d'aller au-delà d'un simple album et de créer une nouvelle dimension dans l'univers musical.
Bono et The Edge avaient ensuite rejoint Steve Jobs sur la scène. Le groupe qualifiait de visionnaire le fait de lier la musique et la technologie. Steve Jobs a ensuite demandé au groupe de jouer son morceau préféré du prochain album de U2. L'éventuel passage du groupe à la Keynote 2014 représenterait un hommage direct à Steve Jobs 3 ans après sa mort.
Apple et U2 ont également collaboré par l'intermédiaire de "(Product) Red", une marque co-créée par U2 dans le but d'amasser de l'argent pour le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Les liens qui unissaient Apple et U2 ont permis à Bono d'amorcer un partenariat avec Steve Jobs, Apple a ainsi proposé en 2006 un iPod nano rouge à la vente. Une partie des bénéfices engendrés par la vente de ces produits sont reversé au fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. aujourd'hui, Apple propose toujours des produits estampillés "Red".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte