"Bonjour, pourriez-vous me suivre pour DM ?". Cette phrase bien connue des utilisateurs de Twitter va désormais appartenir au passé. Le réseau social a annoncé lundi 20 avril des modifications dans sa politique en matière de messages privés. Une fonctionnalité déjà testée quelques temps au mois d'octobre 2013.
En clair, la plateforme de micro-blogging a sonné le glas du principe de réciprocité selon lequel deux utilisateurs ne pouvaient pas s'échanger de messages privés lorsqu'ils ne se suivaient pas mutuellement. Il est désormais possible d'activer une option permettant d'en recevoir de la part de n'importe qui. Il faut pour cela se rendre dans les "paramètres", puis dans "sécurité et confidentialité" et cocher l'option "recevoir des DM de la part de n'importe qui".
Dans la même logique, un usager pourra également répondre à un message privé même si son émetteur ne le suit pas. Pour éviter le spam, il est toujours possible de bloquer une personne avec laquelle on ne souhaite pas discuter en privé.
Ces modifications interviennent après la mise en place par Twitter des messages privés de groupe, qui permettent aux utilisateurs d'échanger des messages simultanément à plusieurs. Le tout dans un contexte de vive concurrence avec les applications de messagerie instantanée comme Snapchat ou WhatsApp, qui flirte avec le milliard d'utilisateurs, quand Twitter revendique 300 millions d'usagers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte