Twitter fait peau neuve. Depuis mardi 2 février, le réseau social dispose d'une toute nouvelle page d'accueil. Accessible en France mais aussi dans 22 autres pays, cette nouveauté se décline à la fois sur les ordinateurs et sur les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Déjà disponible depuis quelque temps aux États-Unis et au Japon, ce lifting n'est toutefois visible que pour les internautes qui ne sont pas inscrits ou les utilisateurs qui ne sont pas connectés.
C'en est donc fini de la page affichant seulement le module de connexion et une simple photo en fond. À présent, ceux qui sont sur ordinateur peuvent découvrir cette nouvelle page qui affiche les tweets populaires du moment dans des petites cases, en s'appuyant sur sa nouvelle fonctionnalité Moments. Ces messages, venant le plus souvent de personnalités, d'internautes influents et de médias, sont triés selon diverses catégories (ex : pop, football, informations, jeux vidéo, partis politiques). Sur les appareils mobiles, le principe est le même à la seule différence que cette page reprend également le principe de la "timeline", à faire défiler de haut en bas pour voir les tweets les uns à la suite des autres.
L'autre nouveauté importante, c'est qu'un internaute non-inscrit ou non-connecté peut désormais effectuer une recherche dans Twitter directement via la page d'accueil. Plus besoin donc de se rendre sur la page spéciale Twitter Search qui n'est sans doute pas connue de tous.
Avec ce rafraîchissement, Twitter veut "amener les tweets à plus de gens dans le monde". Surtout, le site cherche à attirer de nouveaux utilisateurs en se montrant plus accessible au grand public. En offrant un aperçu de ce qui se passe sur son réseau social, l'entreprise américaine veut donc faire comprendre aux néophytes à quoi ressemble son concept et comment il fonctionne. Car jusqu'à présent, les non-inscrits ne pouvaient voir des tweets que s'ils étaient intégrés sur d'autres sites ou par le biais d'une recherche Google. Or, il a souvent été reproché à Twitter d'être un outil trop complexe à comprendre et utiliser, contrairement à Facebook, Instagram ou Snapchat.
D'ailleurs dans sa nouvelle page, Twitter indique à quoi sert chacun des boutons disponibles sur un message. Le concept du retweet est ainsi expliqué de la façon suivante : "Partagez n'importe quel tweet en le retweetant à vos abonnés". Quant au cœur, qui a remplacé l'étoile des favoris, on peut lire : "Rejoignez Twitter pour aimer ce tweet".
Pour Twitter, attirer une nouvelle audience est un enjeu primordial dans un contexte où les résultats financiers sont en berne et que les effectifs de l'entreprise viennent de connaître de nombreux départs. Au point où des observateurs vont jusqu'à s'inquiéter d'une possible fin de Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte