Twitter donne l'origine de la panne majeure qui l'a paralysé dans de nombreux pays

Le réseau social a été touché mardi par des perturbations qui empêchaient l'affichage du site internet et de l'application mobile. Le service est revenu à la normale en fin de journée.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Une interface du réseau social Twitter (illustration)

Twitter était à la peine, mardi. Le réseau social aux 300 millions d'utilisateurs à travers la planète a rencontré une panne importante pendant plus de six heures mardi 19 janvier. Peu après 9h20, il était impossible d'accéder au service, tout comme à l'application mobile et à l'application Tweetdeck, qui permet de consulter et gérer plusieurs comptes à la fois. 

Les perturbations ont affecté plusieurs pays européens mais aussi la côte Est des États-Unis, le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud, l'Ouganda ou les Philippines, comme l'ont signalé de nombreux utilisateurs sous le hashtag #twitterdown, qui s'est rapidement hissé au tête des sujets discutés lorsque le service a recommencé à fonctionner. 

Lorsqu'un utilisateur tentait de se connecter au réseau social via le web, un message indiquait "erreur technique est survenue" tandis que les flux ne se mettaient plus à jour sur l'application mobile. Une heure plus tard, l'application mobile était accessible par intermittence, mais le site internet ne fonctionnait toujours pas. Seules les timelines des utilisateurs étaient en mesure de s'afficher. 

Vers 11 heures, le site web de Twitter était de nouveau consultable avant d'être en proie à de nouvelles perturbations à la mi-journée, certaines fonctionnalités étant toujours inaccessibles, comme la recherche et les timelines des trending topics (les sujets les plus populaires chez les utilisateurs). À 14 heures, il était de nouveau impossible d'accéder au service, qui n'a retrouvé son fonctionnement habituel qu'en milieu d'après-midi.

Un changement interne à l'origine de la panne

À 20 heures, Twitter n'avait toujours pas communiqué sur l'origine de la panne. "Certains utilisateurs rencontrent des difficultés à accéder à Twitter. Nous cherchons une solution à ce problème", indiquaient peu après 10 heures la page support et le Tumblr du service. Contacté par RTL.fr, le réseau social renvoyait vers le message publié sur le blog de support et affirmait qu'à ce stade, il ne disposait pas de davantage d'éléments.

D'après la page relative aux statuts des API, les interfaces qui relient le système aux différentes applications du réseau social, la panne semblait liée aux perturbations rencontrées par trois des cinq serveurs du service, qui n'étaient toujours pas rétablis en milieu de journée. Twitter a finalement avancé une explication en fin de journée. "Le problème était lié à un changement interne de programme informatique. Nous avons annulé le changement, ce qui a réglé le problème", a indiqué le service sur un de ses comptes Twitter, sans préciser les zones géographiques impactées.

La plus longue panne de l'histoire

C'est la première fois que Twitter est paralysé aussi longtemps. Lors de ses premières années d'existence, après sa création en 2006, le site de micromessagerie a peiné à accompagner la croissance de son nombre d'utilisateurs et était régulièrement en proie à des pannes et des perturbations. La "fail whale" ("baleine de l'échec") qui annonçait les problèmes techniques était souvent moquée par les usagers du réseau social. 

En 2008, le service était tombé en panne en plein keynote Apple, sujet qui mobilise beaucoup ses utilisateurs. En juillet 2012, il avait été paralysé pendant deux heures en raison d'incidents dans ses centres de données. Ces perturbations sont moins fréquentes désormais, même si des coupures de courte durée se produisent parfois. Le 15 et le 18 janvier, certains utilisateurs avaient ainsi éprouvé des difficultés à se connecter au service pendant une dizaine de minutes.

Une période charnière pour Twitter

Cette panne intervient au coeur d'un moment compliqué pour Twitter. De retour à la tête de la société cet été, 7 ans après avoir été évincé de la start-up, le CEO Jack Dorsey a amorcé un virage stratégique pour relancer Twitter, dont la croissance du nombre d'utilisateurs et le cours du titre à Wall Street sont en berne. L'entreprise a licencié 8% de ses salariés en octobre et lancé plusieurs nouveautés dans le fonctionnement du réseau social, comme le remplacement des favoris par des cœurs, le lancement de "Moments" et l'abandon prochain de la limite des 140 caractères par tweet. Ces changements doivent rendre Twitter moins obscur et l'ouvrir au grand public.

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BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
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2016-01-19 10:11:00
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