Sur le petit écran et dans les salles obscures, les années 90 ont la cote ces derniers mois. Un phénomène qui semble s'étendre à internet. Le web n'a pas démarré avec la création de Facebook, Youtube ou Twitter et nombreux sont les internautes à se souvenir du design des sites internet de la fin de XXème siècle et des bruits étranges de leur modem 56K au moment de lancer une connexion. Regarder ces vieux sites, toujours en ligne, s'apparente presque à de l'archéologie tant internet a changé.
En 2010, des utilisateurs du forum Reddit se sont rendus compte que le site de Space Jam - le film qui réunissait Bugs Bunny et le basketteur Michael Jordan - était toujours en ligne, dans sa forme originelle. C'est une révélation pour ceux aux yeux de qui ce site apparaît comme un véritable fossile. L'espace de quelques jours, le site est devenu viral. Il est d'ailleurs devenu l'un des symboles de cet internet d'antan. Un compte Twitter a même été spécialement créé pour vérifier la disponibilité de ce monument du web 1.0. "On dirait que le site est toujours là", peut-on lire régulièrement sur cette page.
Alors que le nombre de pages internet dépasse le milliard, les internautes se sont mis à s'intéresser à d'autres antiquités 2.0. Quelques pages sont ressorties des tréfonds d'internet et font le bonheur de ces archéologues connectés. Parmi elles figurent celle de Netscape, l'un des premiers navigateurs internet, ou encore la page de CNN qui retrace le procès d'O.J. Simpson.
Beaucoup de sites de films ont également été exhumés. On peut notamment penser à Wild Wild West, Le Monde Perdu (la suite de Jurassic Park) ou encore Vous Avez Un Message, avec Tom Hanks - dont l'animation d'introduction, complètement dépassée, est hilarante. Tous sont des productions Warner Bros. Et ce n'est pas une coïncidence : une certaine Jennifer Braun s'est dénoncée sur Reddit comme étant la designer à l'origine des sites du studio.
Je me suis dit 'oh, attendez, on peut faire de la publicité pour les films sur internet'
Don Buckley, le vice-président en charge de la publicité chez Warner
En 1996, la jeune femme avait été l'une des premières recrues de Don Buckley, le vice-président en charge de la publicité chez Warner. "J'étais un homme de cinéma, et je me suis dit : 'Oh, attendez, on peut faire de la publicité pour les films sur internet'", expliquait-il à Rolling Stone en août 2015. Buckley a donc monté sa petite équipe dans son coin. "On était juste une bande de gamins qui essayait de fabriquer des trucs. Ce genre de marketing est devenu beaucoup plus policé. À l'époque, c'était sympa et beaucoup plus romantique", se souvient un collaborateur.
En se baladant sur ces quelques sites, difficile de ne pas ressentir une certaine nostalgie. La section "Lunar Tunes" sur le site de Space Jam, dédié à la musique du film, rappelle que Seal, D'Angelo et Barry White ont participé à la bande originale. Le site de Wild Wild West comprend une section "moving pictures" - images animées. "En utilisant une invention ingénieuse appelée "Quicktime", nous nous sommes débrouillés pour vous présenter une sélection d'images animées", est-il ironiquement écrit sur le site, en référence aux nombreuses inventions farfelues présentées dans le film. À l'heure de Youtube, la "blague", aujourd'hui complètement désuète, fait sourire.
Malgré leur simplicité apparente, il est presque difficile de naviguer sur ces sites du passé. Un paradoxe qui illustre la vitesse à laquelle les habitudes ont changé en matière d'internet. "Où est la bande-annonce en HD ? Où sont les liens vers les réseaux sociaux pour "suivre" le film et les acteurs ? Où sont les jeux pour iPhone, les t-shirts avec une photo ironique de Bugs Bunny et de Bill Murray ?", écrivait un journaliste de Vice en avril dernier. Mais attention au retour de bâton. Si le rythme effréné des innovations technologiques continue, l'internet de 2015 pourrait bien, lui aussi, devenir très prochainement une antiquité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte