1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Blur et Les Innocents, les années 90 de retour dans les bacs
2 min de lecture

Blur et Les Innocents, les années 90 de retour dans les bacs

REPLAY - Deux groupes qui ont animé la pop des années 90 reviennent : les Anglais de Blur publient "The Magic Whip", et les Français Les innocents dévoilent "Love qui peut", un nouvel extrait d'un album à paraître début juin.

Damon Albarn, le chanteur de Blur, à Montevideo en novembre 2013
Crédit : PABLO PORCIUNCULA / AFP
Blur et Les Innocents, les années 90 de retour dans les bacs
00:04:41
Anthony Martin & Martin Cadoret

Après 15 ans de séparation, Les Innocents, le duo formé par Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain sera de retour le 1er juin avec un nouvel album intitulé Mandarine. Les Innocents ont déjà publié un premier titre intitulé Les philharmonies martiennes, et ils dévoilent maintenant Love qui peut. Cette nouvelle chanson qu'on retrouvera dans l'album s'appelle Love qui peut. On retrouve leur patte, ça fait du bien, tout ça est prometteur.
Autres retrouvailles avec un nouvel album qui devrait ravir les amateurs de pop anglaise, et notamment les quadra nostalgiques de la pop anglaise des années 90. À cette époque là, 2 groupes portaient le drapeau de la musique britannique : Oasis et Blur. C'est un événement : le groupe Blur a sorti lundi un nouvel album, 12 ans après le précédent. The Magic Whip ("Le fouet magique") est un disque urbain et asiatique né à Hong Kong. Voilà pourquoi sur la pochette on découvre une écriture en mandarin autour d'un cône de glace lumineux, prêt à dégouliner.

La pochette d'album de Blur
Crédit :

"Des aspects futuristes, mélancoliques, fantômatiques"

Sur cet album, on retrouve le leader Damon Albarn, qui n'a pas chômé depuis, et ses complices. 13 nouvelles chansons globalement séduisantes, le groupe n'est pas tombé dans la nostalgie même si on retrouve leur schéma pop-rock, on y picore un peu tout : des ritournelles, des atmosphères plus ambiguës, des clins d’œil à David Bowie, des guitares grinçantes et des bricolages synthétiques.
Le leader de Blur s'est confié sur ces retrouvailles inespérées avec les musiciens du groupe. "Je pensais qu'on avait atteint la fin de la route mais j'avais complètement tort, ça n'est pas la première fois que je me trompe. Il y a un côté désincarné dans ce disque que j'aime, il a des aspects futuristes, mélancoliques, fantomatiques" confie Damon Albarn à RTL. Un seul concert est programmé en France pour l'instant, au Zénith de Paris le 15 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte