Les utilisateurs de Windows se sont tous un jour retrouvés face à "l'écran bleu de la mort", la page qui s'affiche quand une erreur critique est survenue. Depuis 30 ans, cette dernière a beaucoup évolué, passant d'une énumération de code totalement incompréhensible à un smiley triste apparu avec Windows 8. À chaque fois, une seule solution : redémarrer l'ordinateur. En revanche, aucune explication sur les causes de ce plantage. Il semblerait toutefois que Microsoft veuille améliorer ce service. Lundi 11 avril, parmi les nouveautés de Windows 10, la firme américaine a décidé d'intégrer un QR Code à sa page d'erreur.
Il faudra désormais utiliser son smartphone pour tenter d'identifier la cause du plantage. Après avoir flashé le code, l'utilisateur sera redirigé vers une page dédiée à la liste des problèmes que pouvait générer chaque type d'erreur. La liste est pour le moment plutôt courte mais Microsoft pourrait rapidement inclure une liste de tous ses codes d'erreur, voire générer automatiquement un QR Code menant à la bonne ligne ou à la bonne page. L'écran bleu n'est donc pas près de disparaître mais les utilisateurs se sentiront peut-être un peu moins seuls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte