2 min de lecture

Nest arrive en France avec son thermostat intelligent pour faire des économies

La filiale de Google, Nest, lance son thermostat connecté en France. Il doit permettre de mieux gérer sa consommation d'énergie et d'économiser jusqu'à 30% sur sa facture.

Le thermostat "conscient" de Nest arrive en France

Crédit : Nest

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nest débarque en France pour imposer son thermostat connecté. L'objectif : réduire la facture énergétique des ménages. Mais le thermostat de Nest n'est pas seulement "connecté", il est également "conscient". C'est ainsi que l'a conçu la petite entreprise, créée en 2011 par deux anciens d'Apple et rachetée en 2014 par Google.

Spécialisée dans les objets de domotique, Nest s'est fait connaître par son thermostat et son détecteur de fumée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Il débarque maintenant sur le marché français, ainsi qu'aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique.

Un thermostat qui apprend de nous

La particularité de ce thermostat est qu'il apprend des habitudes de la maison. En une semaine, il enregistre les habitudes de consommation en énergie du foyer, puis se charge de les appliquer lui même. En clair : plus de risque d'oublier de baisser le chauffage en partant, Nest le fait tout seul

Connecté, le thermostat peut être dirigé via une application sur un smartphone ou une tablette. Il peut aussi prévoir les changements de températures en fonction des prévisions météo.

Faire des économies

À lire aussi

Le but du thermostat de Nest est d'éviter les gaspillages et donc de réduire la facture énergétique. Avec son programme "Leaf" (feuille), il indique chaque moment où un foyer économise de l'énergie, par exemple en baissant la température d'un degré. La société promet ainsi des économies allant jusqu'à 30% de la facture, en fonction de l'isolation et de l'équipement de la maison.

Quelques bémols, cependant : il ne fonctionne pas avec les équipements électriques et ne permet que l'homogénéisation de la température. Pour avoir un réglage différent dans chaque pièce, il faut donc plusieurs thermostats. Il pourrait également y avoir un problème de comptabilité avec les chaudières dites "à puissance variables".

Surtout, son prix risque d'être prohibitif : 219 euros, plus un centaine d'euros pour l'installation par un professionnel. Et, comme tous les objets connectés, il collecte les données personnelles et les transmet à l'entreprise, qui développe actuellement de nombreux partenariats et une panoplie d'autres objets intelligents. Mais la société s'est engagée à ce que ces données restent confidentielles, et surtout qu'elles ne soient pas transmises à Google, son propriétaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte