À la peine face à ses concurrents, Meerkat jette l'éponge. Un an après être avoir été portée aux nues par les médias spécialisés, l'application pionnière dans la diffusion de vidéos en direct depuis son smartphone prend acte de sa reconversion, faute d'avoir les moyens suffisants pour soutenir la concurrence de ses rivaux. Dans une lettre ouverte adressée à ses investisseurs publiée sur Medium et relayée par le site spécialisé Re/Code, le CEO de l'application au suricate a reconnu que "le streaming vidéo en direct depuis des mobiles n'a pas explosé aussi rapidement [qu'il] l'espérait".
En conséquence, Meerkat préfère amorcer un tournant dans ses activités plutôt que livrer une hypothétique lutte avec Facebook et Twitter, dont la force de frappe est très largement supérieure. "Si nous voulons continuer à être indépendants, nous devons changer d'orientation", explique Ben Rubin. Le PDG de Meerkat veut désormais faire de la vidéo "une partie intégrante de la vie quotidienne de chacun" en développant un réseau social où "chacun serait toujours en direct", sans donner davantage de précisions sur les contours de son prochain service.
Lancé un an auparavant, Meerkat, permet de diffuser en temps réel, sans aucun réglage, un flux vidéo capturé depuis son téléphone mobile. Le service est vite devenu populaire pour sa simplicité d'utilisation dans la retransmission en direct n'importe quel type d'événement. Meerkat s'est fait connaître lors de l'édition 2015 du South by South West (SXSW), grand raout des nouveautés technologiques, où il a attiré près de 100.000 utilisateurs en quinze jours. Cette ascension fulgurante a notamment convaincu l'acteur Jared Leto et d'autres investisseurs d'injecter plus de 10 millions de dollars dans son développement. Elle a aussi poussé Twitter à couper les accès permettant à ses utilisateurs de retrouver leur liste de followers, sonnant le glas de la croissance de sa communauté.
Meerkat souffre désormais de la concurrence de Twitter et Facebook, qui totalisent 320 millions et 1,6 milliard d'abonnés. Racheté par Twitter en mars 2015, Periscope est sortie de l'ornière ces dernières semaines à la faveur de l'affaire Serge Aurier et de l'opération commerciale ratée de François Hollande en visite à Showroom Privé. L'application pâtit aussi de l'investissement de Facebook dans la bataille pour la diffusion de vidéos en direct, soulignée par le lancement de Live. Avec 92% des utilisateurs de Periscope inscrits sur Facebook, l'outil de Mark Zuckerberg est aujourd'hui en pôle position pour remporter la bataille de la diffusion de vidéo en direct depuis un smartphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte