Il va bientôt falloir mettre à jour vos appareils Apple. Le groupe informatique américain a mis en ligne sur son site les principales nouveautés de la prochaine version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad, iOS 9.3.
La version beta est disponible pour les développeurs, en attendant sa mise à disposition du grand public un mois plus tard, si l'on se fie au calendrier habituel de l'entreprise californienne. Tour d'horizon des principaux changements introduits par la mise à jour.
Plusieurs études ont démontré que s'exposer trop longuement à l'écran d'un appareil électronique pouvait nuire au sommeil. En cause, la fameuse lumière bleue émanant du rétro-éclairage qui fait croire au cerveau qu'il fait face à la lumière du jour et ne l'encourage pas à se mettre dans les meilleurs dispositions pour sombrer dans les bras de Morphée. La fonction NightShift introduite par la mise à jour adaptera la colorimétrie de l'écran à la géolocalisation et l'horaire pour limiter l'exposition à la lumière bleutée.
Avec iOS 9.3, Apple intensifie son investissement dans le monde éducatif en intégrant un système multi-comptes à l'iPad. Les enseignants pourront créer des profils à leurs élèves sur le portail "education.apple.com" et leur partager des fichiers communs. Les élèves pourront travailler avec leurs propres sessions individuelles sur un même iPad. Ils n'auront qu'à s'identifier avec Touch ID pour retrouver leurs fichiers et leurs documents. Cette possibilité sera réservée au secteur de l'éducation mais laisse entrevoir la possibilité d'un futur partage pour l'iPad familial.
L'application Health, qui recueille et agrège de nombreuses données relatives aux performances physiques et à la santé du propriétaire d'un iPhone, pourra désormais modéliser les données récoltées sur l'Apple Watch, la montre connectée du groupe à la pomme croquée, dans une section "Activité". Plusieurs modes d'affichage et des applications tierces seront également ajoutés.
L'accès à certains fichiers issus de l'application Notes pourront être protégés par un mot de passe ou par empreinte digitale. Une fonction de tri par titre et par date de création s'ajouteront à la date de modification qui prévalait jusqu'à présent.
Apple CarPlay, le logiciel qui permet de renvoyer le contenu d'un iPhone vers l'écran central d'une voiture s'adapte à iOS 9. Après la mise à jour, Apple CarPlay donnera accès aux dernières fonctions du logiciel mobile et permettra notamment d'utiliser le service d'écoute de musique en streaming Apple Music, qui pourra ainsi suggérer des contenus musicaux personnalisés et d'accéder à des points d'intérêts géolocalisés (comme des stations-service, des restaurants, des parkings) dans Plans.
L'application d'informations d'actualité News proposera elle aussi des contenus personnalisés et un mode de lecture en mode paysage. Lancée avec iOS 9, l'application n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. La France n'a pour l'instant droit qu'à un mini Google News avec une sélection d'articles de presse de médias français accessibles directement depuis l'écran d'accueil de l'iPhone et l'iPad, sélectionnés en fonction de leur popularité sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte