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Élancourt, laboratoire de l'école numérique

SEMAINE DU HIGH-TECH - À Élancourt, dans les Yvelines (78), les écoles primaires se sont mises à l'heure du numérique. Tablettes et tableaux interactifs côtoient cahiers et cartables pour redéfinir tout un pan de l'enseignement.

Depuis dix ans, la ville d'Élancourt a investi près de deux millions d'euros pour mettre ses écoles à l'heure du numérique
Crédit : Benjamin Hue
Benjamin Hue
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À tendre l’oreille, on a peine à croire que l’on est dans une classe de cours élémentaire. Entre l’instituteur et ses élèves, une partie du vocabulaire employé ne figure pas dans les manuels scolaires. Il est tour à tour question de "recopie vidéo", de "fibre optique" et d’expériences "diffusées sur le TNI". Pourtant, c’est bien le programme de l’éducation nationale que l’on enseigne ici. Un apprentissage de base porté par une bonne dose de nouvelles technologies.

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Deux millions d'euros investis en dix ans

Dans l’école primaire du Berceau, à Élancourt (Yvelines), les outils numériques ont pris place à côté des cahiers. Il y a dix ans maintenant, le maire Jean-Michel Fourgous a fait de sa ville "un laboratoire de l’école numérique". Après avoir équipé ses écoles avec des ordinateurs, il a généralisé l’usage des tableaux numériques interactifs (TNI). Depuis la rentrée, des iPad mini ont été livrés progressivement aux élèves du CP au CM2 des groupes scolaires de la commune.

À l'école élémentaire du Berceau, les tablettes ont pris place à côté des cahiers.
Crédit : Benjamin Hue

Ce programme a un coût. Deux millions d’euros en dix ans. Mais son succès est certain. "Les enfants sont plus concentrés, plus impliqués et motivés", se réjouit le maire, Jean-Michel Fourgous. Moins "frontale et magistrale", la pédagogie est plus "horizontale" et "individualisée", renchérit Franck Sanchez, instituteur d’une classe mixte de CE1 et CE2. Ces nouveaux outils permettent par exemple aux élèves de suivre les dictées, préenregistrées sur leur tablette, à leur rythme et les délestent du "stress de la dictée orale", poursuit l’enseignant.

Un enseignement moins magistral

"Le plaisir d’enseigner et d’apprendre et la reconnaissance des enfants augmentent", se félicite Jean-Michel Fourgous, auteur d'un rapport parlementaire sur la modernisation de l'école par le numérique en 2010. De retour d’une classe neige dans le Jura, les enfants ont ainsi pu diffuser sur le tableau numérique leurs films de vacances, réalisés sur iMovie, l’application de montage vidéo livrée avec les tablettes Apple. Quelques minutes plus tard, pendant qu’une partie de la classe travaillait l’anglais avec un logiciel linguistique et l’instituteur, l’autre moitié œuvrait en groupe avec des tablettes, en totale autonomie. Plus tôt dans la journée, les principes de l'électricité étaient étudiés sur le tableau numérique.

Les élèves ont défilé tour à tour devant le tableau numérique interactif pour étudier les principes de l'électricité
Crédit : Benjamin Hue
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Les élèves sont autorisés à ramener leur tablette à la maison après l’école. Le poids du cartable s’en ressent. "Pas plus de 500 g, quand on était presque à 15 kg avec les manuels scolaires", sourit Jean-Michel Fourgous. Soumises à un filtrage automatique à l’école, les tablettes sont verrouillées par un code et les élèves n’ont pas accès à l’Appstore. Ce sont les professeurs qui choisissent les applications qu’ils veulent utiliser. À la maison, le filtrage incombe à la responsabilité des parents, qui ont signé une convention lors de la remise de l'ardoise.

Les enseignants en redemandent

L'arrivée de ces nouveaux outils a bousculé les habitudes des professeurs. Certains ont été réticents. Mais tous ont finalement été conquis. "L’instituteur est davantage en position de chercheur, c’est valorisant, dit Franck Sanchez. Pour beaucoup de collègues, l’utilisation des tablettes et du tableau numérique devient systématique", se félicite l'enseignant, qui précise qu'il revient à chaque professeur de décider dans quelles proportions il souhaite utiliser ces nouveaux outils en complément des instruments pédagogiques traditionnels.

Franck Sanchez et les autre enseignants de l'école du Berceau se félicitent de pouvoir enseigner de façon "moins magistrale" en se mettant davantage au niveau des élèves
Crédit : Benjamin Hue

Pour les aider à se familiariser avec ces nouvelles technologies et à assimiler de nouvelles méthodes de travail, des formations sont organisées par Apple. "De plus en plus sont demandeurs pour y assister bénévolement, confie l’instituteur. Forts de ces nouvelles compétences, les professeurs peuvent désormais créer leurs propres ressources pédagogiques. "Nous organisons de plus en plus de rencontres entre professeurs pour partager nos expériences et nos outils", poursuit-il.

L'expérience fait des émules

"Les professeurs qui quittent l'école du Berceau poussent à leur tour à la mise en place du même dispositif dans d’autres écoles", indique le maire, précisant qu’à ses yeux, "la meilleure réforme de l’éducation nationale passe par là". Et l’initiative fait effectivement des émules. Le maire UMP de Saint-Cyr l’École, à quelques dizaines de kilomètres d’Élancourt, s’est à son tour engagé dans un programme visant à équiper ses écoles de ces nouveaux outils numériques, en association avec les villes de Versailles, Sartrouville, Les Mureaux et Élancourt.

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