Google n'a pas oublié les écrans de smartphones. Le géant internet veut modifier ses algorithmes pour tenir compte, dans les résultats, de la lisibilité des sites sur les petits écrans mobiles. "Comme les gens font de plus en plus de recherches sur leurs appareils mobiles, nous voulons nous assurer qu'ils trouvent des contenus qui ne soient pas seulement pertinents et à jour, mais aussi facile à lire et pour interagir depuis les plus petits écrans mobile", a expliqué une porte-parole vendredi.
Le groupe internet encourage déjà depuis un certain temps les gestionnaires de sites internet à adapter leurs pages aux smartphones, en leur fournissant notamment des outils pour tester la version mobile de leur site. À partir du 21 avril, Google Search va toutefois commencer à intégrer la compatibilité des pages avec les écrans mobiles "comme l'un des nombreux facteurs qui aident à classer les recherches sur les appareils mobiles", a ajouté la porte-parole. La modification, prévue depuis fin février, concernera uniquement les recherches effectuées depuis un smartphone.
Ce changement n'est pas censé modifier fondamentalement les résultats qui prendront toujours en compte la pertinence et la fraîcheur des informations. Cela pourrait toutefois faire remonter un peu plus haut dans la liste, et donc exposer davantage aux regards des internautes, des sites bien adaptés aux écrans mobiles, et faire un peu descendre ceux qui ne le sont pas.
Google entretient le secret sur les algorithmes qui régissent les résultats de son moteur de recherche, et les modifie régulièrement. Résultat : certains sites se sont déjà plaints dans le passé après s'être retrouvés, du jour au lendemain, beaucoup plus bas dans la liste des résultats.
Or la position dans cette liste est cruciale car elle influence la fréquentation des sites, la plupart des internautes se contentant des informations apparaissant sur les premières pages de résultats. La manière dont Google présente ses résultats de recherche suscite beaucoup d'attention actuellement, en particulier en Europe où la Commission européenne vient d'accuser formellement le groupe d'abuser de sa position dominante en y favorisant certains de ses propres services.
Le Sénat français a pour sa part voté cette semaine un amendement visant Google, sans le nommer, et réclamant un encadrement des moteurs de recherche en ligne. Les sénateurs voudraient notamment les obliger à divulguer des informations portant sur leurs principes généraux de classement ou de référencement.
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