Si aucune décision n'a encore été prise à l'encontre de Google, la Commission européenne, appelée à se prononcer sur l'envoi d'une communication de griefs pour "abus de position dominante", se réunit mercredi pour en décider. Margrethe Vestager, la commissaire chargée du dossier, doit soumettre la proposition à ses collègues qui se positionneront ou non en sa faveur. Dans les grandes lignes, le gendarme européen de la concurrence reproche à Google la mise en avant déloyale de ses propres services spécialisés.
Le week-end dernier, Gunther Oettinger, le commissaire européen au Numérique, a dévoilé les intentions de sa collègue en charge de la Concurrence en déclarant s'attendre à la prochaine publication des conclusions de cinq ans d'enquête sur les soupçons d'abus de position dominante de la firme américaine qui risque une lourde amende. En effet, une communication des griefs peut se solder au mieux par un accord à l'amiable, mais peut tout aussi bien se régler par une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial du groupe, qui s'élevait à 66 milliards de dollars en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte