Les voitures autonomes, capables de se conduire toutes seules, ne devraient pas sillonner les routes avant au moins cinq ans, estiment les experts les plus optimistes. Mais elles sont déjà les vedettes des salons consacrés à l'électronique grand public, où elles tiennent la dragée haute aux objets connectés, aux smartphones et aux téléviseurs derniers cris. Le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui se déroule jusqu'au 9 janvier, ne déroge pas à la règle. Quelques jours avant l'ouverture du salon de Detroit, vitrine de l'automobile mondiale, la plupart des constructeurs y exhibent leurs modèles dans les vastes halls du salon de la capitale du jeu faisant la démonstration de leurs avancées technologiques et esquissant un peu plus les contours de la voiture du futur.
Le CES a marqué l'arrivée d'un nouveau venu sur le marché des voitures de demain. Du haut de ses dix-huit mois d'existence, le constructeur californien Faraday Future a présenté lundi soir son tout premier prototype de véhicule électrique aux faux airs de batmobile. À l'intérieur de cette carrosserie futuriste, le FFZERO1 arbore un aménagement intérieur inspiré des recherches de la Nasa. Le bolide pourrait atteindre 320 km/h en vitesse de pointe. Mais personne ne l'a encore vu rouler.
General Motors a présenté la version définitive de la Chevy Bolt, une citadine à l'autonomie de 320 kilomètres dont la production doit être lancée dans l'année. Le constructeur espère en faire un succès de masse et mise sur son caractère "abordable". Le tout pour un coût d'environ 30.000 dollars une fois déduites les aides gouvernementales, au moins deux fois moins cher que les voitures électriques Tesla.
Fragilisé par le scandale du diesel, Volkswagen a fait sensation en dévoilant une version moderne, électrique et connectée, de son mythique Combi, l'utilitaire fétiche des hippies dans les années 70. Appelé BUDD-e, ce concept-car quatre places est truffé de technologies dont un système d'ouverture et de fermeture des portes à commandes vocales et gestuelles. Le constructeur allemand annonce une autonome de 533 kilomètres et une batterie capable de se recharger à 80% en seulement 30 minutes.
Les technologies de conduite autonomes sont de plus en plus évoluées. Mais beaucoup de constructeurs optent pour une approche progressive et procèdent à de coûteux investissements en recherche et développement afin d'arriver à des voitures capables de rouler vraiment seules dans toutes les situations. Le constructeur sud-coréen Kia a par exemple annoncé jusqu'à 2 milliards de dollars d'investissement en vue de commercialiser une voiture entièrement autonome d'ici 2030 en intégrant peu à peu des technologies de conduite partiellement autonomies sur autoroutes, parkings et embouteillages.
Ford a annoncé qu'il triplait sa flotte de prototype appelés à sillonner les routes de Californie cette année. Le constructeur a également présenté comment il comptait faire communiquer ses voitures avec les maisons connectées (lancer le chauffage de l'habitacle pendant qu'on est encore dans la maison par exemple) grâce à une alliance avec Amazon. Ford a aussi dévoilé une nouvelle interface compatible avec CarPlay et Android Auto, les logiciels pour voiture connectée de Apple et Google, pour piloter son smartphone à la voix pendant la conduite, et un nouveau capteur à balayage laser pour assurer une vision à 360 degrés au véhicule.
BMW a présenté un concept-car futuriste aux rétroviseurs remplacés par des caméras pour sonner le glas des angles morts, et à l'habitacle blindé de technologies, avec notamment un tableau de bord tactile de 21 pouces côté passager pour diffuser des divertissements et permettre au conducteur de surfer sur le web ou de lire ses mails lorsque le véhicule est en mode autonome.
Toyota a confirmé son investissement dans l'intelligence artificielle, plus d'un milliard de dollars, pour permettre à ses voitures de réagir dans des situations d'urgence. BMW a quant à lui imaginé un système pour connecter le bracelet ou la montre du conducteur à la voiture pour surveiller son bien-être et sa santé. Enfin, Hyundai a indiqué qu'il allait bientôt proposer une application pour permettre à ses clients d'accéder aux informations pratiques des différents composants du véhicule grâce à la réalité augmentée, comme le montre cette vidéo du site Numerama.
L'officialisation du rapprochement entre, Ford, et Alphabet, maison mère de Google, en vue de fabriquer la prochaine génération de Google Car, étaient attendu. Il pourrait être officialisé à Detroit, où le salon s'annonce sous les meilleures auspices. Une dizaine de grands noms du secteur sont attendus du 11 au 24 janvier dans le Michigan pour dévoiler leurs nouveaux SUV, crossover et pickups équipés de gadgets technologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte